Les « Plats signature » du Label Fait Maison

« Depuis 2018, année qui a suivi la naissance de notre label, nous nous associons toujours à la Semaine du Goût qui est l’un de nos membres fondateurs. Vers le début de chaque année, nous informons nos restaurants labellisés du thème choisi et ils sont toujours nombreux à manifester de l’enthousiasme », nous a confié Carine Rouge qui a tenu à préciser que l’opération bénéficie encore du soutien de l’entreprise Culturefood. 

Créativité en fantaisie
Le concept de « Plat signature » suppose une recette originale, réalisée entièrement en cuisine, avec des produits frais, afin de surprendre et de séduire les amateurs de bonne chère. « Pas question, par exemple, de proposer cette année un simple plat mozza-tomates… », remarque en rigolant la directrice du Label Fait Maison. Mais elle constate, non sans satisfaction, que les chefs « jouent le jeu en faisant montre, chaque fois, de beaucoup de créativité et de fantaisie ».

Carine Rouge se félicite de la forte participation des restaurateurs à l’opération « Plat signature ».
© Le Cafetier

Autre source de contentement : la participation de plusieurs établissements de restauration collective, des cantines scolaires, notamment. « Il est clair qu’une cantine scolaire ou la cuisine d’une garderie, ne peuvent proposer leur “Plat signature” qu’une seule fois dans la semaine. Mais cela n’empêche en rien l’inventivité… Cette année, par exemple, certains responsables de cantine nous annoncent des cheesecakes et des terrines à la tomate. Ça sera sûrement original et très bon. »  

Une participation romande massive
Si, cette année encore, tous les cantons romands sont présents, avec une très importante participation du pays de Vaud, les contributions alémaniques restent encore timides. Néanmoins, la présence de plusieurs établissements bernois, bâlois, lucernois et argoviens constitue un signe très encourageant.

Georges Pop

//labelfaitmaison.ch