les coups de cœur de Pierre-Alain Bapst

« Cela va sans doute vous surprendre, mais comme le temps se prête aux grillades, sachez que nous produisons ici d’excellentes merguez certifiées ; une occasion de saluer le travail de nos bergers, comme Malik et Maurane Bajrami, à Enney, ou Sébastien Bise à Cheyres. Ils élèvent des agneaux avec beaucoup de soin et leurs produits carnés sont excellents », souligne notre interlocuteur, manifestement amusé par notre ébahissement devant ce choix quelque peu exotique. 

La première bière certifiée Terroir Fribourg
Pour accompagner une grillade quoi de mieux qu’une bonne bière ? Pierre Alain-Bapst nous suggère de déguster une Petiote. « Il s’agit de la première bière 100% Terroir Fribourg, brassée avec de l’orge indigène à la brasserie du Dzô, à Vuisternens », précise-t-il. Selon ses concepteurs, le caractère subtil de cette mousse artisanale lui permet d’être appréciée aussi bien en apéritif qu’en accompagnement de mets comme les travers de porc caramélisés, le jambon, les saucissons ou les assortiments de fromages, tous issus du terroir fribourgeois, cela va sans dire…

Pierre-Alain Bapst connaît tous les petits secrets du terroir fribourgeois. © Terroir Fribourg

Un dessert peut-être ?
Sans hésitation, l’ambassadeur du terroir fribourgeois nous propose une glace au vin cuit. Rien à voir avec le raisin ! Appelé Raisinée dans le canton de Vaud, cette réduction de jus de poire ou de pomme est cuite au feu de bois pendant plusieurs heures. On en fait généralement des tartes, mais elle peut aussi accompagner des crêpes ou entrer dans la composition de la moutarde de Bénichon. « Je vous recommande les glaces artisanales de La laiterie de Pont-la-Ville et celles de la maison Local’Ice à Fribourg, vous nous serez pas déçus ».

Des raviolis au gruyère et au vacherin
Pierre-Alain Bapst a encore dans sa besace une très longue liste de producteurs de son canton dont on parle peu : ceux qui se consacrent à la culture des petits fruits, comme les fraises et les myrtilles, ou ceux qui cultivent des asperges, etc. Faute de pouvoir les nommer tous, il nous offre une dernière surprise en nous révélant l’existence d’exquis raviolis fribourgeois au Vacherin, Gruyère et vin blanc façonnés par la maison PastificiOlivieri à Corjolens.  

Hein ? Des raviolis fribourgeois ? « Mais oui ! Pour être certifié Terroir Fribourg, il faut que la matière première soit d’ici et que la transformation du produit se fasse ici. Mais nous acceptons que certaines épices viennent d’ailleurs. C’est le cas pour nos merguez, par exemple (rires) ». 

Georges Pop