Mélanie Weber, tout le soleil de Cully

Mélanie, présentez-nous votre domaine…
Mélanie Weber : Je possède un hectare en propre, j’en loue un autre, et j’en travaille trois comme tâcheronne pour la commune de Bourg-en-Lavaux. Une activité qui m’a valu une médaille de bronze lors de la dernière Fête des Vignerons en 2019. Toutes les vignes sont en Lavaux. Les vins que je produis portent les appellations Épesses, Calamin et Dézaley. Cela représente quelque 13 000 à 14 000 bouteilles par an. Pour ce qui est de l’encépagement, je produis du Chasselas, du Pinot, du Gamay, du Merlot, du Plan Robert et du Chardonnay.

Quel est votre vin emblématique ?
M. W.: Ils sont tous emblématiques (rires). L’Épesses blanc est parfait à l’apéro ou pour accompagner un pique-nique léger. Les notes minérales et la vivacité du Calamin Les luges sont une pure merveille sur un poisson. Le Dézaley est un must avec du poisson également, mais aussi avec un bon plateau de fromages. Le Pinot-Gamay est le compagnon idéal des mets de brasserie. Mon Gamay et mon Merlot en barrique savent sublimer de belles viandes grillées, des plats de pâtes ou des risottos. Je produis aussi du mousseux, très apprécié à l’apéritif, lors de fêtes, de mariages ou pour toute belle occasion. 

Parlez-nous de votre millésime 2023…
M. W.: L’année 2023 a été tout simplement magnifique. Très chaude, sans grêle, vraiment exceptionnelle. Nous avons réussi à atteindre les quotas. La vinification a été certes un peu plus complexe. C’est un millésime que nous avons surveillé en permanence. Au final, les vins affichent de très jolis équilibres.

Vous êtes également présidente de Nous Artisanes… 
M. W.: Notre association, fondée en 1999 par Françoise Berguer, Marie-Thérèse Chappaz et Caroline de Wursemberger, regroupe 22 vigneronnes de toute la Suisse, qui cultivent leurs vignes, et élèvent leurs vins, chacune à la tête de son domaine. L’amour du métier et le sens du partage nous unissent. Nous avons pour objectif de promouvoir l’image et la place de la femme dans l’univers du vin. Les vins que nous élaborons reflètent nos personnalités et le respect de l’environnement. Nous souhaitons à travers eux faire connaître notre passion pour nos terroirs.

Propos recueillis par Manuella Magnin

www.mw-vins.ch