Ombres et lumières sur le vignoble tessinois

« Nous n’avons pas encore de chiffres définitifs. Cependant, nous pouvons déjà constater que, en termes de ventes, les volumes perdus au début de l’année dernière, en raison de l’annulation de nombreuses fêtes et manifestations, à cause de la pandémie, n’ont pas pu être rattrapés à la belle saison et pendant la période de Noël », reconnaît Andrea Conconi, directeur de l’association Ticinowine qui compte quelque 250 producteurs dans ses rangs. Il précise : « Nos vins ont une excellente réputation. Mais ils sont essentiellement distribués dans notre pays : 50% en Suisse alémanique, 35% dans notre canton et 10% en Suisse romande. ». 

Directeur de Ticinowine, Andrea Conconi invite les Romands à venir en nombre goûter aux générosités du terroir tessinois. © Ticinowine

Le merlot, roi des cépages tessinois
Les quelque mille hectares de vignes cultivés au Tessin sont voués à 80% au merlot. Issu de la région bordelaise, ce cépage a été introduit au sud des Alpes au début du siècle dernier. Avec le temps, il est devenu le symbole incontesté de la viticulture tessinoise. La surface restante est occupée par une vingtaine de variétés, parmi lesquelles se distinguent le gamaret et le chardonnay. « Malgré un contexte un peu morose, il est réjouissant de voir que notre merlot blanc est de plus en plus demandé et qu’il trouve une nouvelle clientèle », indique Andrea Conconi.

Le tableau est tout aussi contrasté côté vendanges : si les vignobles du Sottoceneri ont été épargnés par les intempéries, l’année dernière, celles du Sopraceneri ont été ravagées par la grêle : « Près de 90% de la récolte a été perdue. C’est un coup très dur ! », déplore le directeur de Ticinowine qui tient cependant à souligner que la qualité sera, malgré tout, au rendez-vous. « Cette année, nous plaçons nos espoirs sur un tourisme fort, notamment sur celui des Romands qui sont venus ici en plus grand nombre, l’année dernière », ajoute-t-il. 

Appel aux Romands : Venez nous visiter !
Le secteur vitivinicole tessinois compte beaucoup sur ses prochaines journées « Caves ouvertes », traditionnellement très fréquentées. Elles sont prévues les 21 et 22 mai, dans le Sottoceneri, ainsi que les 28 et 29 du même mois, dans le Sopraceneri. À l’adresse des Romands, Andrea Concon lance en guise de conclusion : « Venez nous voir ; vous ne serez pas déçus ! » 

Georges Pop

www.ticinowine.ch