Saveurs et couleurs : nos coups de cœur !

© Caves de la Côte

Le charme des vins de la Côte…
La Cave de La Côte regroupe environ 300 vignerons sur plus de 450 hectares, soit un quart du vignoble de La Côte vaudoise. Depuis 1929, la Cave de la Côte est au cœur de ce terroir et de l’AOC La Côte avec un attachement à la vigne et à ses métiers. Fier de son histoire l’établissement s’oriente désormais vers une production durable avec plus de 400 références. Il vinifie plusieurs domaines phares de la viticulture helvétique, tels que le Château de Malessert, le Château La Bâtie, le Domaine Kursner ou encore le Château d’Echichens. À Bâle, il propose un large choix de vins issus, bien évidemment, de sa propre production, ainsi que des références suisses, mais aussi un important assortiment de vins étrangers, pour répondre à tous les goûts.

Un vin valaisan aux saveurs rares et subtiles
Désigné meilleur vigneron suisse des années 2018, 2011 et 2007, le Valaisan Diego Mathier, du domaine Adrian & Diego Mathier, à Salquenen, présente à Bâle une très belle gamme de spécialités primées à de nombreuses reprises. Impossible de toutes les citer ici ! Aussi avons-nous retenu sa sublime cuvée Madame Rosmarie Mathier rouge qui s’accorde merveilleusement avec tous les plats de viande, du porc au gibier en passant par le veau, l’agneau et le bœuf. Triple champion suisse – et donc meilleur assemblage de vin rouge de Suisse – ce vin aux saveurs subtiles est créé à partir de quatre cépages : le cabernet sauvignon lui confère complexité et structure ; la syrah lui apporte une fine note poivrée ; le merlot lui offre sa petite note épicée, et le pinot noir, avec son élégance soyeuse, achève la subtilité de sa finition.

Le maître tessinois du café
Basée dans la pittoresque commune de Novazzano, à la frontière italienne, la maison Massimo Cerutti SA s’est imposée, depuis plusieurs décennies, comme l’un des meilleurs torréfacteurs suisses de café italien. Outre sa riche variété de cafés, le torréfacteur tessinois profitera de sa présence à Bâle pour promouvoir son Académie du café qui propose une formation pour montrer aux professionnels comment préserver les saveurs des cafés, en préparant un espresso, un cappuccino, ainsi que d’autres boissons chaudes ou froides à base de café. Un barman qualifié partage son savoir avec les professionnels qui en font la demande, au siège de l’entreprise, ou directement au bar ou au restaurant avec les clients qui le sollicitent.

© Louis Dietzel AG.

De savoureux vermicelles prêts à l’emploi
Les vermicelles aux marrons incarnent une certaine culture suisse du dessert. Pendant les mois d’automne et d’hiver en particulier, les pâtisseries aux vermicelles se trouvent à la carte des desserts dans de nombreux établissements hôteliers et de restauration, ainsi que dans les vitrines des pâtisseries. Pour s’épargner une longue préparation, les pâtissiers, les confiseurs et les cuisiniers disposent désormais d’une purée de marrons savoureuse et de très belle tenue, prête à l’emploi. Elle est produite par l’entreprise familiale Louis Ditzler AG, basée à Möhlin, dans le canton d’Argovie. Provenant des meilleures régions de culture d’Italie et du Portugal, les marrons qui entrent dans la préparation de ces vermicelles sont ramassés à la main, triés selon leur taille, pelés au feu de bois et surgelés. 

Une mozzarella artisanale et… nationale
Façonnées et étirées à la main, sans recours à une quelconque machine, ce qui leur donne une taille et un poids variables, les mozzarellas, entières ou prêtes pour les pizzas, et les ricottas de la fromagerie Swiss Premium AG, à Dietikon, dans le canton de Zurich, doivent leur réputation à leur belle texture et à leur goût qui n’a rien à envier à celui des originaux importés d’Italie. À défaut de lait de bufflonne, les fromagers de la maison n’utilisent que du lait suisse de qualité, sans organismes génétiquement modifiés, provenant d’exploitations agricoles familiales, ainsi que du sel du Jura. Pour ses préparations, d’où les additifs chimiques sont totalement exclus, la fromagerie souligne qu’elle suit scrupuleusement de vieilles recettes traditionnelles italiennes. 

Une pluie de paillettes pour les cocktails
La confiseuse Rebecca Odermatt et le chocolatier Thomas Ramseier, ont fondé à Berne, en 2014, la maison Mini Schoggi. La jeune entreprise a vite fait de se développer et propose aujourd’hui une grande variété de chocolats, de pâtisseries et de glaces, notamment. Spécialisée aussi dans l’événementiel, Mini Schoggi mettra l’accent à Bâle sur son incroyable gamme de paillettes pour cocktails. Ces paillettes ajouteront encore plus de couleurs et de brillance aux cocktails. Pour n’importe quel barman, le choix est tellement vaste, qu’il se révélera difficile… 

Un foodtruck vintage
L’entreprise Tartaruga AG, basée à Kleinandelfingen, dans le canton de Zurich, propose toute une gamme de roulottes et de véhicules snack-foodtruck pour la vente sur les marchés ou dans la rue. Le modèle STREET-FOOD-MASTER 330 est doté de toutes les technologies modernes, mais il se distingue par son joli look vintage ; un « accroche-regard » susceptible d’attirer de nombreux clients conquis pas son côté nostalgique.

Un petit réfrigérateur à canettes
Fabriqué en Autriche par l’entreprise éponyme, le Cuula est le plus petit réfrigérateur de canettes au monde. Selon son concepteur, il est à la fois un réfrigérateur, un distributeur de canettes et un élégant ambassadeur publicitaire. Le Cuula est parfait pour la promotion de marques, ainsi que pour la vente et la distribution, même dans un espace réduit.

Des colorants alimentaires 100% naturels
Les colorants alimentaires de la maison allemande Bombasein Decor GmbH, basée à Walheim, tout près de la frontière suisse, sont 100% naturels, à base exclusivement d’extraits de fruits et de légumes. Pas de numéro E, pas de déclaration… Ils sont solubles dans l’eau et dans la graisse et d’une utilisation simple pour donner des couleurs aux plats cuisinés ; la pâtisserie, la boulangerie, la confiserie et même le chocolat ; les produits laitiers et les plats salés ; les boissons et les glaces… et bien plus encore !

Une plaque chauffante à induction sans fil
La plaque chauffante à induction sans fil « Power Cell » fonctionne sur batteries, et offre une solution extrêmement pratique pour garder les aliments au chaud sur les buffets, en plein air ou sur les terrasses pendant de longues périodes. Produite par l’entreprise D.W. Haber, elle est distribuée en Suisse par la maison Gastroimpuls Hunkeler Gastro AG de Lucerne, et offre une durée de fonctionnement allant jusqu’à six heures, libérant le service de la contrainte des plaques préchauffées, des prises et autres rallonges électriques. Elle est donc idéale pour une utilisation répétée, lors de plusieurs services successifs.