Semaine du goût 2022

C’est sans doute le moment le plus savoureux de ce début d’automne. La Semaine suisse du Goût est de retour du 15 au 25 septembre. Dédiée au bien manger et la convivialité, cette manifestation nationale convie petits et grands, producteurs, artisans, transformateurs, restaurateurs à tisser des liens autour de la table et des plus beaux produits de nos terroirs.

A l’honneur cette année, Bâle-Ville invite les mangeurs à découvrir sa diversité en tissant des liens entre la cité rhénane et la campagne. L’occasion de découvrir les délices produits à Bâle-Campagne et de s’offrir peut-être un repas d’exception chez la Marraine Tanja Grandits dont la cuisine moderne, poétique et avant-gardiste, affiche un raffinement extraordinaire. 

En Suisse romande, des centaines d’événements sont à l’affiche de cette édition 2022. Les restaurateurs ne sont pas en reste. Une trentaine d’établissements labellisés Fait Maison proposent leur version du curry. Des mets épicés qui font écho à la thématique de cette année qui porte sur les épices précisément.

Genève prolongera les festivités en octobre avec un rendez-vous particulièrement gourmand qui mettra en exergue le terroir et la durabilité de l’alimentation. Anciennement appelé Concours du Mois du Goût, « À table ! Mangeons local et durable » verra les restaurateurs s’affronter pour décrocher de prestigieux prix. 

En Valais, du 22 au 25 septembre, Bagnes, Capitale de la Raclette accueille la 12e édition Swiss Cheese Awards. A Neuchâtel, c’est la Fête des Vendanges qui drainera les foules. Dans le Jura, la fameuse Damassine est à l’honneur. Dans le canton de Fribourg, la Bénichon ravira les gourmets.

Cet Entr’Acte vous propose un florilège de rendez-vous à inscrire dans vos agendas. Vive le Goût ! 

Manuella Magnin