Sous le ciel fribourgeois, fondues à gogo, Bénichons et désalpes

Pour l’occasion, une structure inédite de 16 m de haut, appelée « la Bûche » sera érigée sur la place Georges-Python. Un restaurant, au 1er étage de cet édifice, disposera de 150 places et proposera aux amateurs de savoureuses fondues, en partenariat avec GastroFribourg et plusieurs restaurateurs de la région. Pour Dominique de Buman, Président du comité d’organisation, ce festival ne sera pas seulement un événement convivial, et gourmand, « mais il vise également à attirer l’attention sur l’importance de ce plat emblématique au-delà des frontières cantonales, ainsi que sur un savoir-faire pluriséculaire ».

Des bénichons en cascade
Tradition oblige, les Bénichons seront fidèlement au rendez-vous du goût, appelant les « gros mangeurs » à déguster sans précipitation cuchaules, moutarde de Bénichon, bouillons, jambons de la borne, gigots d’agneau accompagnés de poires à botzi, meringues, petits fruits, délices et crème double de la Gruyère. Celle de Bulle aura lieu les 10 et 11 septembre. Elle sera suivie de la « Bénichon des entreprises » organisée par l’Association Terroir Fribourg le 16 septembre, toujours à Bulle, puis par celle de la Jeunesse de Charmey, les 8 et 9 octobre, pour ne citer qu’elles. 

Le retour de la désalpe de Charmey
Annulée en 2020 et 2021 pour cause de pandémie, la désalpe de Charmey, tradition séculaire qui célèbre le retour en plaine du bétail après un été à l’alpage, sera de retour le 24 septembre. Ce sera l’occasion d’admirer le défilé des armaillis et de leurs troupeaux, vaches en tête, avec cloches au col et cornes fleuries, avant de parcourir dans le village le marché des anciens métiers et des artisans, avec ses dégustations de produits du terroir. Moins connues, peut-être, mais tout aussi belles, la Foire et la désalpe d’Albeuve sont quant à elles prévues le 1er octobre.

Georges POP 

www.suissefonduefestival.ch