Un coup de pouce à la protection de l’environnement

Les déchets de cuisine liquéfiés…
Le décomposeur de déchets organiques Foodwaste2water de la société Umtech, basée à Unteriberg, dans le canton de Schwytz, transforme en eau les déchets alimentaires et de cuisine, soulageant les restaurateurs de la corvée du remplissage des seaux, de leur stockage et de leur transport, dispendieux en énergie. Les déchets organiques sont complètement décomposés par des enzymes, respectueux de l’environnement, qu’il convient de remplacer tous les 12 à 18 mois. L’eau de traitement restante – comparable aux eaux usées du lave-vaisselle – est rejetée dans le système d’égouts, puis traitée dans les STEP. Le personnel de cuisine étant déchargé de tout traitement de déchets organiques, il peut se consacrer à d’autres tâches.

Des plats et des gobelets à emporter réutilisables
L’entreprise bernoise reCIRCLE propose des plats et des boissons à emporter réutilisables, fabriqués à partir d’un plastique sans odeur, sans danger pour la santé et recyclable. Le concept est simple : les clients choisissent un contenant reCIRCLE réutilisable pour leurs commandes à emporter et paient une caution de CHF 10.- pour les boîtes ou CHF 5.- pour les gobelets. Après avoir consommé leur repas, ils rapportent simplement l’emballage ou le conservent pour une utilisation ultérieure. Une fois que le contenant reCIRCLE a atteint la fin de son cycle de vie, il peut être échangé contre un nouveau produit ou le montant de la caution, dans n’importe quel établissement partenaire. Déjà plus de 2400 établissements de restauration dans six pays ont opté pour les contenants réutilisables de cette marque.

Des plateaux élégants pour protéger des forêts
Les consommateurs étant de plus en plus conscients des problèmes environnementaux, l’entreprise suisse HappyTrays propose toute une gamme d’élégants plateaux en bois et en matériaux durables. Pour leur fabrication, elle coopère avec des partenaires certifiés, afin de garantir que le bois utilisé provient bien de forêts locales gérées de manière responsable. Une partie des recettes est réinvestie dans la protection des forêts régionales et de leur biodiversité. Les produits sont fabriqués à la main, selon des normes de qualité élevées, ce qui permet non seulement de protéger l’environnement, mais aussi de soutenir l’artisanat local et de minimiser l’empreinte carbone, en réduisant les distances de transport.

GEORGES POP