Un festival de saveurs au Marché des Terroirs

La première aura lieu les 23 et 24 septembre prochains. Outre la centaine de stands de producteurs venus des quatre coins du pays, avec plus de mille spécialités, les visiteurs pourront notamment y découvrir un rare rassemblement de vaches allaitantes de diverses races, organisé par Beef.ch ; l’univers effervescent des bières artisanales, ainsi qu’un jardin de plantes aromatiques et un verger d’anciennes variétés indigènes. Après avoir accueilli le canton de Fribourg, il y a deux ans, cette 10e édition a offert sa place d’honneur à celui de Berne.

Berne, un hôte d’honneur de cœur
Ce choix peut a priori surprendre, sachant que la FRI s’applique déjà, en permanence, à la promotion des produits du Jura bernois. Olivier Boillat, son chargé de communication s’en explique : « Le Jura bernois n’est qu’une des cinq régions de ce vaste canton si fier de sa diversité, de son folklore, et de son très riche terroir. Dans le fond, nous connaissons mal ce grand voisin. C’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant tout ce qui nous réunit : la qualité de nos produits et notre amour du bien manger, par exemple. Nos hôtes nous ont répondu avec beaucoup de cœur. Leur présence nous enchante ».

Les résultats du Concours des produits du terroir sont toujours très attendus. Lorsque ces lignes ont été écrites, quelque mille trois cents artisans étaient déjà inscrits dans les cinq catégories proposées : produits laitiers, produits boulangers et pâtissiers, produits carnés, fruits, légumes, miels et divers, ainsi que boissons alcoolisées. « Nous espérons une participation, mais aussi à une fréquentation record. Il y a deux ans, en période de restrictions Covid, nous avons eu près de 12 mille visiteurs. Cette année, nous mettons le cap sur les 20 mille », annonce avec enthousiasme Pierre Boillat.

Georges POP 

www.concours-terroir.ch

www.lasaintmartin.ch