Un millésime à savourer sans hésiter

Denis Beausoleil comment s’est passée l’année 2023 à la vigne. Des raisons de se réjouir ? 
Denis Beausoleil : Au niveau quantitatif, la vendange 2023 représente environ 8 401 134 litres, soit une récolte inférieure de 919 830 litres (9.9%) à la moyenne décennale de 9 320 964 litres.

On constate par ailleurs que la surface du vignoble genevois a légèrement augmenté par rapport à l’année dernière de 5 ha (+ 0.4%) pour s’établir à 1355 ha.

Au niveau qualitatif et selon le retour des vigneron.nes, qui élèvent encore une grande partie de ces vins, nous devrions bénéficier d’un millésime d’excellente qualité. Pour nos vins blancs, cette année très solaire a révélé la belle typicité des crus aromatiques, à l’instar du Sauvignon, du Viognier et du Scheurebe. En ce qui concerne le Chasselas, nous allons retrouver des vins équilibrés, subtils et minéraux avec des caractères typiques de fleurs de tilleul. Nos vins rouges affichent une très belle concentration. Le Gamay, le Gamaret et les cépages tardifs devraient tirer leur épingle du jeu.

Quelles actions avez-vous mises sur pied pour promouvoir la profession à destination du grand public au cours de l’année écoulée ?
D. B. : Pour le grand public, il y a bien évidemment eu la très belle et incontournable journée Caves Ouvertes en mai qui a réuni la ville et la campagne. Il convient aussi d’évoquer la collaboration active avec les médias locaux afin d’informer de manière régulière de l’activité viticole de notre belle région. Ainsi, le dernier épisode de la série « Un jour, un domaine », créée durant le Covid, a été diffusé au mois de décembre 2023. C’est donc plus de 80 domaines qui ont été présentés, tout d’abord par Valentin Émery, puis par Luca Ragnelli, sur la chaîne Léman Bleu depuis septembre 2020. Un nouveau concept est à venir tout comme pour la campagne « Caves Ouvertes, c’est samedi ! » qui a mis en avant nos vigneron.nes depuis près de 3 ans. Citons enfin le Rallye Gourmand du côté de Dardagny qui de nouveau fait le plein avec plus de 700 participants sur deux jours. 

Vous avez été aussi très actifs auprès de la restauration…
D. B. : Effectivement. Deux opérations ont été organisées en collaboration avec la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers du canton. Du 15 mai au 30 juin, les restaurateurs qui ont acheté pour CHF 1 000.- de vins locaux, ont reçu du matériel pour leurs terrasses d’été (verres gravés Genève et rafraîchisseurs). Ainsi, 84 restaurants ont obtenu grâce à leurs commandes 5000 verres et 845 rafraîchisseurs. Nous reconduisons cette opération cette année.

Il y a eu également « Retour aux Sources » qui a permis au client qui a consommé une bouteille dans un des 91 établissements participants de venir chercher la même chez le producteur. Une promo importante a été faite pour les caves et les 90 restaurants participants : ainsi, sur chaque table des restaurants, se trouvait la présentation de cette opération qui mettait en valeur notre AOC et les caves participantes (30). Le retour dans les caves a été modeste avec une trentaine de clients qui se sont rendus aux domaines pour récupérer une bouteille et en acheter d’autres. Reste que le point positif a été la communication avec la mise en valeur des vins de Genève vins sur les tables par nos partenaires restaurateurs.

Propos recueillis par Manuella Magnin

www.geneveterroir.ch

Après Albertine, Wazem, Buche et Zep, la réalisation de l’affiche des Caves Ouvertes a été confiée à l’artiste Menor (au centre en bleu). Il a présenté en janvier plusieurs projets à une vingtaine de caves présentes à la Maison du Terroir.