Genève – Un millésime complexe et élégant

Comment qualifier le millésime 2020 en termes de qualité et de quantité ?
Denis Beausoleil :  Selon le rapport sur la vendange édité par l’Office cantonal de la viticulture, la récolte a été inférieure de 17,7% par rapport à la moyenne décennale. Il faut remonter à 2015 pour trouver des quantités encavées aussi faibles.

Heureusement, la qualité est au rendez-vous. La complexité des vins blancs et l’élégance des rouges laissent présager d’un millésime remarquable.
L’été a été chaud et sec. Il a permis à la vigne un bon développement et l’obtention d’une récolte à la maturation idéale.

L’année 2020 a été extrêmement complexe en raison de la pandémie de Covid-19, dans quelle situation se trouvent les acteurs de la viticulture et du vin de votre canton aujourd’hui ?
D. B. : La branche est dans une situation difficile. Si la vente directe et en grande distribution a pu être assurée malgré la crise sanitaire, celle auprès de restauration et de l’événementiel a été très fortement impactée. Pour certains acteurs, cela représente d’énormes pertes alors que d’autres tirent leur épingle du jeu.

Qu’avez-vous pu entreprendre pour soutenir la profession ?
D. B. : Avec le Covid qui a évidemment marqué l’année 2020, l’office a dû réorganiser, dès le début de la crise, sa stratégie de communication.

La fermeture de la frontière et de certains commerces, des restaurants et l’annulation d’évènements nous a incités à valoriser de manière très importante la vente directe et ses acteurs. Celle-ci s’est traduite dès le printemps par la campagne « Caves Ouvertes c’est samedi ! » portée aujourd’hui encore visuellement par plus de 50 caves.

De nouvelles émission et rubriques comme « Un jour un domaine » sur Léman Bleu ont également été créées afin d’inciter les Genevois à aller à la rencontre des producteurs.

Comment envisagez-vous l’après pandémie ? Faudra-t-il des soutiens spécifiques pour sortir la tête des cuves ?
D. B. : A l’instar d’autres secteurs économiques, nos entreprises espèrent pouvoir bénéficier d’aide par rapport à cette situation extrêmement délicate pour certains. Au niveau de la promotion, nous allons poursuivre nos actions en faveur de la vente directe en espérant que nos restaurateurs/trices et les organisateurs d’évènements puissent à nouveau travailler. Des projets sont également en cours de réalisation avec la Ville et Genève Tourisme.

Des événements au programme de cette année ?
D. B. : Oui, en plus de poursuivre notre action « Caves Ouvertes c’est samedi ! », nous espérons organiser une Fête du Vignoble cet été ainsi que les classiques comme le Rallye Gourmand, Festi’Terroir et une route gourmande en Suisse alémanique. Une attention particulière sera d’ailleurs donnée à cette région avec l’aide de Genève Tourisme si les conditions le permettent. Par ailleurs, une opération coordonnée par le canton est en cours pour proposer au public des bons d’achat valables chez les producteurs. Enfin, une action pour les vendanges et plusieurs dans la grande distribution sont prévues avec Swiss Wine Promotion au niveau national.

M. M.

geneveterroir.ch