Un millésime très prometteur

Comment qualifier le millésime 2021 ?
Gérard-Philippe Mabillard : Avec seulement 22,7 millions de kilos de raisins encavés, la vendange 2021 a été la plus faible depuis 1966. Elle affiche un volume inférieur de plus de 40% par rapport au millésime 2020 et de 50% en regard de la moyenne décennale.

De mémoire de vigneron, jamais une récolte n’aura été aussi faible. Entre le gel d’avril, le mildiou qui s’est propagé pendant les pluies de juillet et des épisodes de grêle à certains endroits, les conditions météorologiques ont été particulièrement dévastatrices pour le vignoble valaisan.

A contrario, le bilan qualitatif est extrêmement réjouissant. Les baies épargnées et vendangées plus tardivement que d’habitude ont concentré les arômes. Elles présentent une belle complexité phénolique et un subtil équilibre entre sucre et acidité. Ce millésime 2021 s’annonce donc très prometteur au niveau des arômes et du potentiel de garde.

Quelles actions spécifiques avez-vous mises sur pied l’an dernier pour soutenir la profession ?
G.-P. M. : Grâce à l’aide exceptionnelle de l’État du Valais, nous avons pu activer plusieurs actions de soutien. Je pense à l’action « Ski & Vins » qui s’est déroulée dans le cadre des Caves ouvertes des vins du Valais en août 2020. À l’achat de douze bouteilles chez le même encaveur, le client recevait un code lui permettant d’activer une carte journalière de ski sur le domaine de son choix durant la saison 2020-2021.

© Armin Faber

L’action « 200 pour 1000 » s’est, quant à elle, terminée le 31 décembre 2021. Le Conseil d’État a libéré un montant maximum de 2 millions de francs. Cette somme a servi à financer une campagne de promotion des vins valaisans hors canton auprès des professionnels suisses de l’hôtellerie et de la restauration. Swiss Wine Valais remboursait ainsi à ces derniers CHF 200.- pour tout achat de vins du Valais de plus de CHF 1’000.- auprès des vignerons ou de distributeurs.

Au final, ces deux actions ont connu un franc succès, grâce également au dynamisme extraordinaire des producteurs de vins valaisans.

Des événements au programme de cette année ?
G.-P. M. : Oui, nous y travaillons chaque jour avec beaucoup d’enthousiasme, d’optimisme et de passion, parce que ces occasions aideront nos vigneronnes et nos vignerons qui travaillent jour après jour pour nous offrir de véritables merveilles issues des plus beaux terroirs. Entre autres, nous nous réjouissons beaucoup des prochaines Caves Ouvertes qui auront lieu du 26 au 28 mai, de même que d’autres événements autour de la TAVOLATA, dans le courant de l’année et notamment le 3 septembre dans le cadre des Estivales des Vins du Valais. D’autre part, nous allons inaugurer une campagne de communication totalement dédiée à LA DÔLE. Chaque action sera synonyme d’une invitation à l’attention des amateurs de vins suisses : Osez la proximité ! Soyez des inconditionnels de la consommation locale !

M.M.

www.lesvinsduvalais.ch

© Armin Faber