Un trait d’union entre ville et campagne

Le 17 août dernier, sur la Barfüsserplatz en plein cœur de Bâle, les chalands avaient rendez-vous avec le terroir local. Après avoir déambulé entre les stands du marché fermier, et acheté quelques spécialités régionales, ils ont pu se régaler en dégustant quelques délices, mais aussi s’interroger sur la durabilité de leur alimentation. L’événement était organisé en avant-première des festivités de la Semaine du Goût qui se déroulera du 15 au 25 septembre prochain.

Derrière cette journée particulière, le Centre Ebenrain pour l’agriculture, la nature et l’alimentation, basé à Sissach (BL).

Lukas Kilcher. © Kostas Maros

Son directeur, Lukas Kilcher plante le décor : « La majeure partie des produits agricoles sont écoulés par le biais du commerce de gros. L’agriculteur n’apparaît guère auprès du consommateur final. Cependant, de plus en plus de paysans souhaitent être actifs et visibles sur le marché, que ce soit par la vente directe ou par l’approvisionnement de transformateurs régionaux. Les paysans obtiennent ainsi de meilleurs prix et apprécient le contact direct avec le grand public. »

Dans le droit fil de ce rapprochement ville-campagne, on trouve l’association « Genuss aus Stadt und Land » fondée en avril 2021 par 15 membres. L’association et son idée maîtresse sont nées du projet de développement régional du même nom (PDR) soutenu par la Confédération. Ce PDR a été initié en 2017 et accompagne les entreprises agricoles et de transformation ainsi que les prestataires de services qui transforment ou commercialisent des matières premières régionales avec leurs investissements.

Marketing
La marque « Aus Stadt und Land » combine les activités communes de marketing et de communication des membres de l’association et transmet la diversité et les forces des produits régionaux. L’objectif est de dynamiser les ventes de produits agricoles et d’augmenter la valeur ajoutée dans la région. Le plus grand nombre possible des quelque 900 exploitations agricoles des deux Bâle devrait en bénéficier. Grâce à la marque, la sensibilisation du consommateur à l’origine régionale et au travail des entreprises locales est renforcée.

D’autres canaux de vente sont également prévus à l’instar de la plateforme numérique « Feld zu Tisch » (du champ à la table) dans le domaine du B2B (business to business). Cette plateforme livrera directement du producteur aux restaurateurs, au commerce de détail et aux cantines d’entreprise.

Les différents projets partiels du PDR seront mis en œuvre jusqu’en 2027. Pendant cette période de six ans, les entreprises investiront dans des constructions ou des acquisitions afin d’améliorer et de développer leur production. 

Manuella Magnin 

www.gout.ch