Une Fête des vendanges placée sous le signe des Légendes du vignoble

Parmi les quelque 150 propositions reçues, c’est le thème «Légende des Vignobles» que les organisateurs ont retenu pour cette édition 2025. «Le choix n’a pas été évident», relève Éric Leuba, porte-parole de la Fête qui précise : «Il y en avait certes deux fois moins que l’an dernier, mais elles étaient meilleures».

Un thème qui se veut inspirant
Selon lui, « Légendes des Vignobles, est un thème enthousiasmant. Il évoque un monde imaginaire fait de créatures insolites et déconcertantes. Un vaste univers d’illusions, une rencontre entre l’effroi et le rêve ». Comme le veut la tradition, ce thème sera non seulement la source d’inspiration de la décoration des chars du corso du dimanche, mais aussi celle des déguisements des enfants lors du cortège qui leur est destiné le samedi après-midi. Comme il se doit, il illustre également l’affiche de cette 98e édition dont la création a été confiée aux élèves de l’Académie de Meuron, l’école d’arts visuels de la ville.

Le Village des vignerons
Introduits pour la première fois en 2022, les chalets du Village des Vignerons permettront aux hôtes de la manifestation de déguster toute la gamme des vins qui font la réputation des domaines vitivinicoles du canton. Le terroir sera bien évidemment lui aussi en première ligne, avec ses spécialités carnées, ses fromages, ses pains artisanaux, ainsi que toute la gamme de douceurs à laquelle, parfois, seront associés les arômes de l’absinthe. Comme lors des trois précédentes éditions, tous les paiements aux stands de la Fête ne seront possibles qu’avec le « bracelet FDV », une gourmette à puce rechargeable en ligne.

//fete-des-vendanges.ch

Georges Pop