À la veille des fêtes de fin d’année, Thierry Desbaillet de la Genevoise du Terroir avait de bonnes raisons d’avoir la banane ! Ses jus de pomme ont conquis les palais des dégustateurs lors du 21e concours organisé par le Centre Romand de Pasteurisation (CRP). « J’ai déjà obtenu des médailles d’or par le passé, mais jamais je n’ai décroché le titre de meilleur jus de pomme de Suisse romande », se réjouit le jeune entrepreneur.

Le jury a décerné le prix du « jus de l’année » à chaque vainqueur de catégorie obtenant une distinction d’or. Hormis Thierry Desbaillet, Bernard Savio de Rue a été distingué pour son vin cuit, Daniel et Aurélien Aguet de Féchy pour leur jus de raisin et Nicolas Debluë de Founex pour son cidre. Les lauréats ont été sélectionnés parmi les 101 produits présentés par 38 producteurs provenant de toute la Suisse romande, dont 53 jus de pomme.

En prime, Thierry Desbaillet est reparti avec deux autres distinctions : la médaille d’argent pour son assemblage de jus de golden et boskoop, et celle de bronze pour son assemblage de plusieurs variétés.
Une aubaine pour l’image de la Genevoise du Terroir qui affiche une jolie croissance depuis sa création en 2014. Très présente dans l’hôtellerie-restauration et les EMS du canton, et aussi sur le marché de Carouge, la petite entreprise valorise bon an mal an 40 tonnes de pommes locales en jus, cidre et compotes. En plus des 30 000 litres en cubis de 5 et 10 l écoulés annuellement, elle propose depuis l’an dernier un exquis shorle composé de 80% de jus de pomme et de 20% d’eau gazéifiée dans des bouteilles de 33 cl.
Mises à part les productions maison, parmi lesquelles de divines confitures, la Genevoise du Terroir commercialise toute une palette de produits genevois que l’on peut découvrir en naviguant sur le site www.la-genevoise.ch
L’entreprise livre volontiers les professionnels dans tout le canton et pratique des rabais en fonction des quantités commandées.
Durabilité
La Genevoise du Terroir respecte les valeurs du développement durable sur toute la chaîne, soit du producteur en passant par le transformateur jusqu’au packaging final. Afin de réduire son empreinte écologique, elle privilégie la proximité en limitant les transports et en vendant au niveau local. Elle utilise, si possible, des contenants lavables et réutilisables. Les cartons des cubis sont confectionnés par Brieger à Couvet dans le Val-de-Travers ; les outres en plastique sont produites en France. Elles permettent une excellente conservation des jus qui peuvent se garder 1 mois, une fois ouverts.
Thierry Desbaillet est membre de La Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-GE, qui met en avant des valeurs telles que l’écologie et le bien-être social. Il collabore avec l’atelier de menuiserie de la Société Genevoise pour l’Intégration Professionnelle d’Adolescents et d’Adultes qui confectionne des petits pressoirs en bois destinés à mettre en valeur les jus.
Des projets à foison
2025 devrait être une grande année pour Thierry Desbaillet qui fait partie des initiateurs de la Manufacture du Terroir. Celle-ci devrait prochainement ouvrir ses portes à Carouge. Ce lieu permettra d’accueillir les agriculteurs genevois intéressés à disposer d’un outil de production professionnel, équipé pour répondre aux normes actuelles, notamment à l’exigeant cahier des charges HACCP. Ce projet a décroché la Bourse cantonale du développement durable en 2021. Il bénéficie aussi d’aides fédérales et cantonales.
Enfin, le jeune entrepreneur travaille sur un nouveau site internet, encore plus attractif pour les restaurateurs.
Manuella Magnin