Le steak Planted décroche le Sirha Innovation Award

Bien sûr, ce n’est pas un pavé de Simmental ou de race d’Hérens, mais visuellement ça lui ressemble. Le Planted Steak de Planted Foods est un steak végétal juteux et tendre fabriqué à partir d’ingrédients naturels comme la protéine de soja et la farine de riz. Grâce à un procédé de fermentation moderne, il offre un goût incomparable tout en réduisant de 97% les émissions de CO2 par rapport à la viande traditionnelle. La mâche y est. L’aspect saignant, grâce à l’adjonction de jus de betterave, est bluffant. Ce faux steak se prête à tous les apprêts. On peut le napper d’une sauce béarnaise ou de chimuchurri, le décliner en tagliata, en brochettes, ou en ragoût. Un produit de plus pour les adeptes du végétarisme et du flexitarisme, mais pas n’importe lequel. Ce substitut de viande a été imaginé en Suisse et il cartonne à l’international.

L’argument de la durabilité
Le steak végétal a plusieurs atouts à faire valoir. De fait, la production de viande de bœuf nécessite de grandes zones de pâturage, et la production d’aliments pour bovins requiert d’importantes quantités d’énergie, de terres et autres ressources. La digestion et le fumier du bétail libèrent aussi des gaz à effet de serre.
Par rapport aux volailles ou aux porcs, les bovins ont une période de croissance plus longue. Ils consomment donc plus de nourriture et produisent continuellement du méthane. En termes d’empreinte hydrique, le planted steak nécessite 81% d’eau en moins que son pendant animal.

Une forte demande
La demande en aliments respectueux de l’environnement a augmenté rapidement et le Planted Steak récemment lancé a particulièrement séduit les consommateurs et les restaurateurs européens. Depuis 2020, la recherche et la production se font sur le site principal de Kemptthal en Suisse. Le marché allemand absorbe aujourd’hui la plus grande partie des 75% d’exportation. Dans le but de produire au plus près des consommateurs, Planted a décidé d’ouvrir un autre site de production à Memmingen en Bavière (D). Le site d’une ancienne brasserie a été réhabilité afin de créer l’usine de production de viande à base de plantes la plus moderne et produira à moyen terme plus de 20 tonnes de viande végétale par jour.

De quoi ravir les végétariens !

M. M.