Quand les apprentis subliment le végétal

Le défi des participants au concours Créapprenti 2025 ? Concocter en équipe un menu complet, de l’amuse-bouche au dessert, sans viande ni poisson, dans le droit fil du concept VERTigo d’Eldora qui propose aux convives une offre de menus végétariens. Cinq trinômes, venus de toute la Suisse romande, ont rivalisé de créativité pour séduire les jurés le 21 mars dernier dans les cuisines du restaurant A-One à Rolle. 

Quatre heures top chrono ! C’est le temps dont disposaient les 5 trinômes d’Eldora pour séduire un jury composé de cadres, de mandants, de personnalités et de proches des candidats. 

Leur challenge ? Apprêter un amuse-bouche, une entrée, un plat principal et un dessert. Chaque équipe était constituée de 2 apprentis de 3e année, et d’un commis (apprenti de 2e année). Les apprentis, issus de plusieurs cantons, ont communiqué en amont du concours par téléphone et WhatsApp pour imaginer leurs mets.

Les épreuves ont débuté à 15h dans les cuisines du restaurant A-One, au siège d’Eldora à Rolle. Les équipes ont pu bénéficier des conseils avisés de cinq coachs, parmi lesquels le Chef exécutif d’Eldora, Stéphane Thoréton, l’Ambassadrice de la cuisine végétale, Tosca Olivi, et trois chefs représentant respectivement les pôles Santé, Entreprise et Enseignement. Le commis de chaque trinôme avait pour mission de concocter un amuse-bouche végétal, accompagné d’une sauce, ainsi qu’un bouillon à base de parures et d’épluchures. Les deux apprentis de 3e année se sont partagé la confection de l’entrée et du plat principal en piochant dans un panier d’ingrédients imposés. Enfin, les trois membres de chaque équipe se sont mis aux fourneaux pour réaliser un dessert à base de poire.

Toutes et tous ont fait preuve d’une infinie créativité. C’est le trinôme composé d’Ewen Zenger, de Jay Angus Ratoen et de Bastien Schenk qui a remporté les faveurs des jurés. Il a obtenu la meilleure note globale pour ses réalisations. Les apprentis ayant réalisé le meilleur amuse-bouche, la meilleure entrée, le meilleur plat et le meilleur dessert ont également été primés. Toutes et tous ont reçu de magnifiques lots offerts par les fournisseurs d’Eldora.

Créapprenti a pour vocation de stimuler l’inventivité des apprentis, de renforcer leur implication dans la formation professionnelle au sein de l’entreprise, et de valoriser les talents de demain. Véritable tremplin pour les jeunes apprentis, cet événement emblématique met en lumière le savoir-faire des futurs professionnels de la cuisine. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition qui se déroulera au printemps 2026.

M. M.