Des courges… Et encore des courges !

« Les consignes du plat signature du Label Fait Maison pour les chefs sont les suivants :  proposer une suggestion originale et 100 % maison, à base de courge suisse, en entrée, en plat ou en dessert, avec la possibilité d’ajouter des céréales, pour être dans le thème de la Semaine du Goût. », indique  Manuela Lavanchy, coordinatrice de projet à l’Association Promotion du Fait Maison. « La liste des participants est accessible sur notre site. Elle sera mise à jour jusqu’à la dernière minute », précise-t-elle.

Une multitude de recettes
Pourquoi la courge ? « Parce c’est un produit de plus en plus apprécié et qu’il existe une infinité de recettes pour le préparer. Nous en avons nous-mêmes un grand nombre », explique Manuela Lavanchy. Pour mémoire, un plat est considéré comme « Fait Maison » s’il est cuisiné entièrement sur place à partir de produits bruts ou traditionnellement utilisés en cuisine. 

Manuela Lavanchy, coordinatrice de projet à l’association de la Promotion du Fait Maison. © labelfaitmaison.ch

À vrai dire la popularité de la courge est relativement récente, en Suisse. Dans les années 90, ce sont d’abord les courges décoratives qui ont commencé à retenir l’attention des consommateurs, avec l’arrivée ici de la tradition anglo-saxonne d’Halloween. Des agriculteurs se sont alors lancées dans la culture des courges destinées à l’alimentation et en ont accru le nombre de variétés. Rappelons ici que terme « courge » peut désigner un grand nombre de plantes et de fruits différents, comme les citrouilles ou les potirons, par exemple. 

Les vertus de la courge
Sur leur site, les Paysannes et Paysans suisses font l’apologie de la courge. On y lit que la courge est souvent qualifiée de superaliment, sa teneur en bêta-carotène et en vitamine B3 étant très élevée. Elle contient aussi du fer, du potassium, du phosphore et de l’acide silicique. Ces nutriments ont un effet particulièrement bénéfique sur les tissus conjonctifs, les ongles et les cheveux. Un autre avantage pour tous ceux qui font attention à leur ligne réside dans le fait que la courge est très nourrissante, alors qu’elle ne contient que très peu de calories et aucun acide gras saturé. 

Cultivées depuis quelque 8000 ans en Mésoamérique, au Mexique et au Guatemala, notamment, les courges ont développé une grande variabilité de formes et de couleurs. Comme les tomates, les pommes de terre, le chocolat ou les dindes, elles sont arrivées en Europe après la découverte du Nouveau Monde.

Georges Pop