Exotisme et tradition dans le canton du Jura

Le jeudi 22 septembre prochain, les gourmands curieux de saveurs dépaysantes pourraient bien trouver leur bonheur dans le chef-lieu jurassien. Ce jour-là, le Centre d’animation et de formation pour femmes migrantes de la ville s’est donné pour objectif de faire découvrir à ses hôtes les spécialités des pays d’origine des dames qu’il accueille. Les organisateurs promettent ainsi « un beau voyage gustatif et culturel à partager en toute convivialité ». La liste des mets est évidemment à découvrir le jour même. Seule certitude : il n’y aura pas de place pour tout le monde, c’est pourquoi une réservation est chaudement recommandée.

Un concours de fromages
Moins d’une semaine plus tôt, le samedi 17 septembre, toujours à Delémont, les amateurs de fromages du cru auront peut-être eu l’occasion d’éprouver l’acuité de leurs papilles, lors d’un concours de dégustation organisé au Mini-Marché, situé au cœur de la Vieille Ville. L’épreuve ne sera certainement pas facile. Avec plus de 50 sortes de fromages à la coupe, ce commerce, dévoué aux produits du terroir, s’est spécialisé dans les fromages produits dans l’Arc Jurassien, comme le St-Ursanne, le Cerneux de Bourrignon, le Chaux d’Abel, sans oublier la Tête de Moine.

La Damassine à l’honneur
Organisée par Interprofession de la Damassine AOP, en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura Tourisme et BeJu Tourisme rural, la première Fête de la Damassine AOP aura lieu les 24 et 25 septembre prochains sur deux sites, celui du Musée suisse des fruits et de la distillation Ô Vergers d’Ajoie, à Porrentruy, et celui de La Bergerie à Mormont, où un marché et des animations familiales seront proposés. Les deux sites pourront être rejoints à pied à travers un itinéraire balisé.

Georges POP

www.j3l.ch