Cette année qui s’achève a débuté un peu à l’image d’un rivage qu’un tsunami aurait dévasté. Le choc a annihilé une certaine quiétude qui s’était offerte à nous après le 125e anniversaire que nous avons pu marquer de belles manières en 2019. Après les festivités, les hostilités, la crainte, les doutes et une anxiété omniprésente.
Mais ce qui ne tue pas, rend plus fort, dit-on. Toutes et tous sommes revenus à l’essentiel, aux valeurs qui font notre force et notre histoire. La solidarité, tout d’abord. Ensemble nous avons porté haut le vivre ensemble et la recherche de solutions au quotidien. Ensemble, nous avons fait front à une situation nouvelle et dangereuse tant son évolution est encore incertaine à ce jour. La pugnacité, ensuite, celle de chacune et chacun d’entre vous qui vous a permis de garder l’espoir, de s’en sortir sans sortir, et de vous projeter vers un avenir le plus proche possible qui saurait ramener calme et prospérité. Et finalement l’humanité. Derrière les mesures et les contraintes, des hommes, des femmes, des familles entières dépendent de nous et de notre capacité à mettre cette valeur au centre de nos choix et de nos combats.
Il nous a fallu réinventer nos quotidiens, chercher sans cesse les nécessaires informations, souvent contradictoires, auprès de nos édiles, les analyser, les combattre et les transmettre de manières constructive et positive à nos membres. Faire front et user de tout le poids de notre corporation ont constitué l’essentiel de nos actions. Chaque jour passé sur le pont à veiller les sombres horizons nous a apporté de nouvelles réflexions, de nouveaux contacts ou de nouvelles pistes à explorer. De tout mal naît un bien. Cette « annus horribilis » nous a, certes, malmenés, mais elle nous a aussi galvanisés et rassemblés plus encore. Le soutien constant, le courage de nos membres dont les attitudes face à l’adversité ont été et restent exemplaires, le respect des conditions sanitaires et la solidarité qui les caractérise ont été pour nous l’énergie de tous les instants dont nous nous sommes nourris.
Ce sont certainement ces valeurs humaines, de société ou individuelles que nous vous souhaitons, à toutes et tous, de retrouver durant cette nouvelle année 2021.
Muriel Hauser
Présidente de GastroFribourg