22e Course des serveuses et garçons de café

Jean-Luc Piguet.

Monsieur Piguet, à quoi faut-il s’attendre à Palexpo le 16 novembre prochain ?
Jean-Luc Piguet : À une compétition haute en couleur, dans un format inédit, puisqu’elle se déroulera en intérieur dans le cadre des Automnales sur un parcours de 800 m contre les 1800 m initiaux lorsque nous l’organisions sur le Quai Gustave-Ador. Il y aura deux catégories de concurrents : les femmes et les hommes, tous professionnels du service et de la restauration. La course ne se déroulant pas en extérieur, nous devrons limiter le nombre de participants.

Pourquoi avoir mis en pause cette tradition durant 7 ans ?
J.-L. P. : Cette course avait lieu pendant les Fêtes de Genève qui ont vécu leur dernière édition en 2017. Il nous a fallu réfléchir à un nouveau format qui sera forcément très différent en raison de la configuration des lieux. Au Quai Gustave-Ador, nous comptions jusqu’à 10 000 spectateurs. Plus de 100 professionnels du service, femmes et hommes, y participaient. Aux Automnales, le principe reste inchangé : marcher – et non courir – tout en maintenant l’équilibre d’un plateau chargé de verres et boissons, dans une tenue professionnelle irréprochable. Plus qu’une performance physique, il s’agit de mettre en lumière la classe et le maintien des serveurs, en respectant l’esprit d’un métier exigeant.

Refaites-nous vivre un peu cette ambiance folle des dernières courses…
J.-L. P. : Les participants avaient le Quai Gustave-Ador pour faire la démonstration de leurs talents. Ils étaient précédés de gendarmes en patins à roulettes qui ouvraient la piste et empêchaient les spectateurs de traverser. Il y avait aussi une voiture du Servette HC avec sa poupée et un vieux véhicule de la dernière guerre chargé de divers objets. Le club des marcheurs de Carouge était présent pour surveiller que les participants ne courent pas. Le chronométrage de l’épreuve était assuré par les organisateurs de la Course de l’Escalade. Cet événement était très suivi par les médias locaux et internationaux. Nous avons même eu les honneurs d’un reportage d’une tv chinoise ! Quant aux gagnants, ils remportaient de jolis lots grâce à la générosité de nos sponsors.  

Et cette année, y aura-t-il des prix pour les gagnants ?
J.-L. P. : Bien sûr ! Nous travaillons actuellement sur ces lots. Quant aux inscriptions pour la compétition, elles seront possibles tout prochainement sur le site internet de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève et aussi via le journal Le Cafetier.

Manuella Magnin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *