Pour célébrer son 25e anniversaire, l’association invite petits et grands à une balade, le samedi 15 juin prochain, à la découverte des artisans du Mouret, en Haute-Sarine. Ce village pittoresque abrite une boucherie, une boulangerie, ainsi qu’une fromagerie qui, ensemble, offrent les produits les plus emblématiques du terroir fribourgeois. Les visiteurs feront une halte dans chacun de ces commerces pour découvrir le travail des artisans et déguster leurs produits. Ils s’arrêteront ensuite à la ferme La Waebera, pour savourer un repas typique.
Une année 2023 riche en évènements
Au cours de leur assemblée générale, la direction et les délégués de l’association ont tiré un bilan positif des actions réalisées l’année dernière, notamment la « Bénichon en Ville », dans le cadre de « Fribourg – Ville du Goût ». La manifestation a attiré une foule nombreuse. La campagne « Automne et saveurs », en partenariat avec l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT), a permis de faire connaître la tradition de la Bénichon, loin à la ronde.
Remettre l’alimentation au centre des budgets des ménages
« De nombreux défis nous attendent face aux nouvelles générations qui consacrent le gros de leur budget aux loisirs et aux télécommunications, et négligent parfois l’alimentation », estime le directeur Pierre-Alain Bapst. Selon lui, il faut remettre l’alimentation à une place de choix dans le budget des ménages. Chaque année, l’association accueille entre 10 et 20 nouveaux membres, artisans, producteurs, commerçants ou restaurateurs. Voilà qui témoigne de la belle vitalité du terroir fribourgeois et de l’association qui le soutient.
Georges Pop