Le Non-Filtré, ambassadeur du prochain printemps

Traditionnellement révélé chaque troisième mercredi de janvier, le Non-Filtré a la particularité, comme son nom l’indique, de ne pas être filtré après ses deux fermentations. Ce chasselas conserve ainsi les fines lies restées en suspension, ce qui lui offre sa robe un peu trouble, sa fraîcheur, ainsi que ses subtils arômes de fruits exotiques. « Il s’agit du premier vin de l’année, celui qui annonce le millésime », souligne Mireille Bühler. « Ce sera une vraie fête, un moment très chouette », s’exclame-t-elle avec spontanéité.   

C’est le prestigieux Domaine Hôpital Pourtalès, à Cressier, qui aura cette année les honneurs d’accueillir la cérémonie rituelle de présentation du Non-Filtré. © domainepourtales.ch

Une spécialité récente
Sur la bonne cinquantaine de caves que compte le canton, trente-sept se consacrent à la production du Non-Filtré dont la légende, à vrai dire, est assez récente. Elle est née en 1976, à la cave de La Golée, à Auvernier. Cette année-là, pour répondre à la demande pressante de quelques clients privés de leur coup de blanc, à la suite d’une sécheresse mémorable, Henri-Alexandre Godet, le patron, décida de mettre en bouteille un vin non filtré. Le succès fut instantané et ce perspicace précurseur fut très vite imité. 

Parmi les caves converties à cette spécialité grisante figure le Domaine Hôpital Pourtalès qui, cette année, a été choisi pour ouvrir officiellement, devant la presse, la saison de ce vin singulier. « Ici, le non-filtré représente dix pour cent de notre production. Notre clientèle est locale, mais elle vient aussi de Suisse alémanique et même des cantons de Vaud et du Valais qui sont pourtant des pays de vignobles », constate Sébastien Jendly, responsable du domaine, avant d’ajouter : « Ce vin est un vrai coup de cœur. J’avais encore de la demande en décembre dernier pour les Fêtes, mais plus une seule bouteille en cave, depuis un moment ». 

Des cartons panachés
Cette année, contrairement à la précédente où une chasse au trésor avait été organisée pour découvrir des bouteilles cachées dans tout le canton, rien de tel n’est prévu, Covid oblige ! « Nous lançons cependant une action de promotion sur notre site. Jusqu’en avril, elle permettra de commander, des cartons de bouteilles qui ne viennent pas toutes du même producteur. Chacun pourra ainsi panacher son carton de trois, six ou douze bouteilles, en choisissant celles des caves de son choix, à des prix attractifs », souligne Mireille Bühler.

Georges Pop

www.neuchatel-vins-terroir.ch
domainepourtales.ch 

Au Domaine Hôpital Pourtalès, le non-filtré représente dix pour cent de la production. © domainepourtales.ch