Champagne!

Pour la seconde année consécutive, Kate Morse, directrice de la wine académy au sein de la startup wiine academy, organisait les 20 et 21 novembre, le salon du champagne à Genève tandis que la première édition de ce même salon se tenait à Zurich le 18 novembre. 

L’année dernière, l’accent était mis sur la découverte du monde du champagne, tant par les néophytes que par les amateurs avertis, avec plus d’une vingtaine de maisons représentées, certaines extrêmement connues, d’autres plus confidentielles. Pour cette seconde édition, l’objectif était d’insister sur la formation et la pédagogie grâce à la mise en place d’un espace dédié à la dégustation avec l’aide de deux sommeliers, l’un francophone, l’autre anglophone, qui adaptaient leur présentation selon l’assistance. Autre nouveauté, les masters classes pour découvrir différentes maisons de champagne. Ainsi à Zurich, une verticale de la cuvée Louis XV, la cuvée prestige de la maison De Venoge avec les millésimes 1995, 1996 et 2006 était proposée, tandis qu’à Genève, Antoine Billecart Salmon présentait une dégustation de vins clairs qui, une fois assemblés, produisent le champagne Billecart Salmon.

Une trentaine de marques
Des plus prestigieuses, telles que G.H Mumm ou Taitinger à d’autres moins connues, ce ne sont pas moins de 28 maisons qui présentaient quelque 150 cuvées différentes pour cette seconde édition genevoise, témoignant ainsi tout l’intérêt que les marques portent à cet événement. Parmi elles, on retrouvait nombre d’exposants de l’année dernière, à l’instar d’Aurore Casanova, à la tête du domaine qu’elle a repris à la suite de sa mère et qui présentait deux cuvées, la première, Aurore, un assemblage composé de 55% de chardonnay et de 45% de pinots et la seconde, un rosé issu de 50% de chardonnay, 35% de pinot noir, 15% de pinot meunier auquel est ajouté 15% de vin rouge vinifié pour partie en fûts de chêne. La maison Penet ou encore les champagnes Bourgeois-Diaz figuraient parmi les exposants de ce deuxième salon du champagne, en passe de devenir l’événement incontournable de la fin d’année.

Frédéric Finot
Photos: © Karine Bauzin