La Grange de Fenin accueille Vincent Catala

Dans leur distillerie de la Grange de Fenin (Val de Ruz) Neuchâtel, Les absinthes Larusée reçoivent les 15 et 16 janvier, Vincent Catala, autre maître incontournable de la gastronomie française. 

Le look hors norme du grand chef pâtissier Vincent Catala en surprend plus d’un: tatouages, crâne rasé, pantalon baggy, teeshirt de basketteur et bracelets de force en cuir, il donne l’impression, au premier abord, de quelqu’un de décalé. Pourtant, dès qu’il enfile sa veste pour exercer son activité (une vraie passion) il révèle toute sa rigueur et sa détermination.

Il conçoit des desserts des plus originaux, parfois mêmes uniques, inventifs et toujours surprenants, tant dans l’association de produits et de saveurs que des textures, sans pour autant oublier les desserts classiques qu’il connaît sur le bout des doigts et maîtrise à la perfection. 

Vincent Catala adore puiser son inspiration en pâtisserie dans ses connaissances de cuisinier, et jouer avec le sucré salé, jusqu’à glisser des légumes dans ses desserts: la passion, l’enthousiasme et la créativité sont les qualités qui le définissent avec précision. On a pu admirer cet ambassadeur du championnat de France du dessert, en novembre dernier sur TF1, dans un numéro ébouriffant du magazine «Reportages».

En février, Vincent Catala se lancera un nouveau défi: ouvrir, aux USA, une école de cuisine destinée aux professionnels. C’est donc une chance unique qui s’offre de le voir ici à l’œuvre, car il est rare qu’un tel virtuose se rende en Suisse pour nous transmettre son savoir-faire.

Les ateliers sont ouverts à tous, bien que les places soient limitées, et se déclineront en trois thèmes: Nature, herbes et végétaux, Chocolat et Produits du Terroir.

JC Genoud-Prachex