En 2012, Vinea avait déjà remplacé le Guide des Vins Suisses, ouvrage de référence des amateurs de vins de notre pays, par une application IPhone gratuite, puis avait lancé, en 2013, une application Androïd.
Développé par Vinea vins suisses, en partenariat avec l’entreprise Bread and Butter de Lausanne, spécialiste du livre numérique, les deux applications IPhone et Androïd 2015/2016 existent en trois langues (français, anglais, allemand) et le changement de langue peut se faire sans modification de la langue de référence du téléphone.
La version 3 Androïd de l’application Vinea vins Suisses, comme l’application V4 IPhone, sont en ligne depuis le 29 octobre 2015 et rencontrent un très vif intérêt, puisqu’elles ont déjà été téléchargées plus de 12 000 fois.
La partie principale est consacrée aux 500 producteurs sélectionnés sur la base de leurs résultats dans les plus importants concours de dégustation, ou de leur notoriété, et qui font la fierté de notre pays. Toutes ces caves sont géolocalisées et on retrouve toutes les options les plus appréciées des applications, comme le partage sur les réseaux sociaux ou la création de favoris. Comme en 2014, on y retrouve tous les lauréats du Grand Prix du Vin Suisse ainsi que des commentaires de dégustation sur les 36 meilleurs vins du concours.
Le design a fait l’objet de plusieurs améliorations, rendant ainsi la navigation plus facile et plus intuitive. De même, des filtres de recherche et des améliorations du partage sur les réseaux sociaux font de cette application un excellent outil de promotion pour les vins suisses. Entièrement gratuite, l’application lancée par Vinea s’adresse autant aux néophytes qu’aux professionnels du vin.
Courant janvier 2016, Vinea sortira la deuxième édition de la brochure, «Les Visages du Vin Suisse», qui mettra en exergue 60 hommes et femmes du vin, sélectionnés parmi les 500 producteurs décrits dans l’App. 2015-2016.
JC Genoud-Prachex