Un fromage d’alpage sacré champion

 

Lors de la 10e édition des Swiss Cheese Awards, un super-jury a désigné un fromage d’alpage champion suisse 2016 parmi 28 catégories fromagères. Durant l’été Jean-Claude Pittet monte à l’alpage des Amburnex, dans le Jura vaudois, avec ses vaches, alors que son fromager Christian Dubois transforme le lait d’alpage en Gruyère d’alpage AOP conformément au cahier des charges.

Tous les deux ans, l’association faîtière des artisans suisses du fromage organise les Swiss Cheese Awards. Cette année, quelque 800 fromages répartis dans 28 catégories ont été évalués par un jury de 140 spécialistes suisses et étrangers, réunis à la Vallée de Joux pour l’occasion.

Une belle victoire
Un super-jury a désigné le Gruyère d’alpage AOP de Monsieur Jean-Claude Pittet et de son fromager Monsieur Christian Dubois champion toutes catégories. Jean-Claude Pittet est membre de la commission Gruyère d’Alpage AOP de l’interprofession du Gruyère et fait en outre partie de la communauté d’intérêts Fromage d’alpage suisse. En été, son lait d’alpage est transformé dans la Vallée de Joux en Gruyère d’alpage AOP (appellation d’origine protégée), conformément au cahier des charges. 

Des vaches laitières bien nourries
Les alpages sont emblématiques de la Suisse, dont un tiers de la surface utile est situé dans la région d’estivage. Un cinquième des vaches laitières suisses passent l’été à l’alpage et se nourrissent de plantes fourragères fraîches et variées. En retour, les vaches fournissent un lait au goût inimitable, qui, grâce à un travail artisanal soigneux, est transformé en fromage d’alpage. Conformément à l’ordonnance sur les dénominations «montagne» et «alpage» (ODMA), une meule ne peut arborer la désignation «alpage» que si la production du lait et sa transformation en fromage ont lieu dans la région d’estivage. Le fromage d’alpage est donc un produit saisonnier, contrairement au fromage de montagne, qui est fabriqué toute l’année dans les régions de montagne – à savoir même en hiver, lorsque les animaux sont nourris de foin à l’étable. Les herbes, les méthodes de fabrication et les traditions, qui varient selon les régions, donnent au fromage son arôme, sa couleur, sa forme, son degré de maturité et déterminent la fermeté de sa pâte; c’est pourquoi chaque fromage d’alpage se distingue par sa qualité propre. Le fromage d’alpage, fabriqué dans quelque 1400 fromageries d’alpage, ne représente que 3% de la production fromagère suisse: un véritable produit de niche!

Lilly Martini