Hotel & Gastro Formation VD lance cette année un projet-pilote axé sur la notion de réseau. Le principe: un apprenti – plusieurs entreprises formatrices.
Hotel & Gastro Formation VD (ci-après HGF VD) lance une formule novatrice. Le principe: un apprenti – plusieurs entreprises formatrices. Cela encouragera la mobilité, la polyvalence et la multiplicité des savoir-faire chez les jeunes. Afin de conduire ce projet, HGF a recruté Eric Dubuis, actuel secrétaire romand et membre de la direction de Hotel & Gastro Union. Il débutera ses activités le 1er juin prochain.
Dans l’hôtellerie et la restauration, les difficultés économiques et les conditions-cadres particulières mettent à mal les vocations de formateur. Pour pallier à ce phénomène, HGF VD lance un projet-pilote inédit en Suisse et s’appuie sur un réseau d’entreprises formatrices.
Seules, ces entreprises ne pourraient assurer la formation d’apprentis. Grâce au réseau, elles se complètent dans leurs activités et peuvent ainsi garantir une formation professionnelle des jeunes. HGF VD fait office d’employeur durant toute la durée de l’apprentissage. Elle coordonne le cursus de l’apprenti au sein du réseau qui, à terme, pourrait également intégrer des entreprises suisses alémaniques.
Multiples avantages
Les entreprises y gagnent un allègement administratif, des transferts et des échanges entre pairs, une organisation et une participation à la formation de la relève et la possibilité de connaître leurs futurs collaborateurs.
De leur côté, les apprentis développent une plus grande palette de compétences, un encadrement par plusieurs professionnels et la création d’un réseau utile dans la recherche d’un emploi futur.
Afin de financer le projet, HGF VD a obtenu le soutien de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche, à hauteur de 150’000 francs par année, sur trois ans. Enfin, pour conduire ce projet et diriger son centre de formation professionnelle, HGF VD a souhaité engager un directeur. «Nous cherchions une personnalité reconnue de nos milieux, issue de la branche, possédant un réseau dans le canton de Vaud et en Suisse romande avec également d’excellentes connexions tant vers la Suisse alémanique que vers les instances nationales», explique Françoise Guilloud, Présidente de Hotel & Gastro Formation VD. «Avec Eric Dubuis, actuel secrétaire romand et membre de la direction de Hotel & Gastro Union, nous sommes persuadés d’avoir trouvé la personne qui saura mener à bien toutes ces tâches.»
André Versan