Plus grand festival de Suisse dédié au chocolat, le Festichoc de Versoix rassemblera plus de 30 artisans chocolatiers de Suisse et d’ailleurs, les 1er et 2 avril prochains. Dégustations, ventes, exposition de sculptures en chocolat, animations et stands de restauration augurent d’un moment délicieux.
Festichoc existe depuis 2005, quand deux chocolatiers versoisiens – chocolaterie Cartier et Chocolats Favarger – l’installent en Bourg de Four, à Versoix, parrainé par le grand chef Philippe Chevrier (** Michelin, 19/20 GaultMillau) et le Club des Passionnés du chocolat.
L’année suivante, il déménage place de la gare et prend son envol, passant progressivement de 7 exposants en 2005 à 28 en 2015. En 2016 (12e édition), Festichoc accueille 40’000 personnes sur le week-end, avec de nouvelles infrastructures et une grande variété de produits chocolatés. L’exposition de sculptures en chocolat des apprentis genevois connaît un succès sans précédent, 8’000 votants élisent leur sculpture favorite.
Au Salon des Artisans, 3 tentes et 2100m2 réuniront 33 chocolatiers de Suisse et de France, avec démonstrations, dégustations et ventes sur place, mais aussi concours et expositions de sculptures en chocolat, réalisées par des apprentis pâtissiers-confiseurs de Genève. Les activités seront variées: ainsi, au ChocoVillage, divers stands de restauration, manèges etc. attendent petits et grands, et l’atelier de confection de Marc-André Cartier propose aux enfants, pour Fr. 7.-, de fabriquer lapins et poules en chocolat. Inscription sur place, durée 20 minutes.
Au FrontCooking, Anita Lalubie (“Al Dente” sur RTS) cuisinera et fera déguster des recettes chocolatées, en 3 sessions de 90 minutes.
Samedi à 11 heures, au cours de la Chasse aux Trésors Favarger, les moins de 12 ans répondront à des questions sur Festichoc et le chocolat, grâce à des indices disséminés sur place. Les gagnants recevront un cadeau chocolaté Favarger, jusqu’à épuisement du stock. Marc-André Cartier et Caran d’Ache proposeront aux enfants de personnaliser leur tablette de chocolat à coups de crayons multicolores, et de repartir avec leur création, tandis qu’un professionnel dessinera sur le vif (7 minutes par personne) un portrait en quelques coups de crayon et de carrés en chocolat, qu’il offrira à chaque modèle.
Dimanche à 11h30, une Chasse aux Œufs est réservée aux moins de 12 ans, avec un cadeau chocolaté pour chacun. Á 15 heures sera organisée une dégustation spéciale, celle d’une sculpture en chocolat géante, préparée par Chocolats Rohr à Carouge. Puis à 15h30 se tiendra le tirage au sort attribuant une croisière COSTA en mer Méditerranée pour 2 personnes (d’une valeur de 3’000 francs).
Chocotrains
Deux petits trains touristiques gratuits relieront, durant les deux jours, le Salon des Artisans et la Chocolaterie Favarger, qui organisera une visite non-stop de ses locaux (renseignements sur www.favarger.com).
JF Ulysse
www.festichoc.ch