Le Villars Palace: le joyau de la couronne

Sur le plateau qui domine d’une cinquantaine de mètres la station de villégiature de Villars-sur-Ollon trône le Villars Palace et ses 215 chambres. 

Orienté plein sud, l’hôtel jouit d’une position idéale pour un séjour hivernal. D’ailleurs, il n’ouvre ses portes qu’à Noël pour les refermer à fin mars. Durant ces trois mois, il accueille les amants de l’hiver: skieurs ou randonneurs en raquettes envoyés là par le «Club Med» et venus au «village» pour une semaine de détente en famille. 

Priorité au ski familial et haut de gamme
Par ses dimensions considérables et sa forme, l’hôtel ne passe pas inaperçu. En effet, il se présente sous la forme d’un édifice tripartite composé de deux pavillons latéraux coiffés d’une toiture à la Mansart flanquant le corps central, en léger retrait et à toiture plate.

A une heure de Lausanne et une heure et demi de Genève, le «Club Med Villars» réunit tous les savoir-faire maison en matière de vacances à la montagne. Hébergé dans le Villars Palace inauguré le 24 décembre 1913, et aujourd’hui classé, le «village» est idéalement situé à 50 mètres de la gare du chemin de fer Villars-Bretaye, inauguré en même temps que l’hôtel. Comme dans ses autres villages de montagne, il propose une très vaste palette d’activités pour les plus jeunes, des enfants aux ados, le baby-club permettant une prise en charge dès quatre mois. Le tout selon des normes de sécurité toujours particulièrement strictes. De 8h30 à 21h30, du premier cours de ski à la dernière veillée, toute une prise en charge très rodée permet aux jeunes de suivre des cours de ski, selon leur niveau et dans une ambiance conviviale. La compétition n’est pas la priorité ici. Plutôt les rencontres entre moniteurs de ski et parents, les goûters, des veillées…

Côté adultes, tout est également prévu pour la détente: spa bienvenu après une journée sportive, piscine d’extérieur tempérée, restaurant rénové en 2010, événements festifs. Le  tout au milieu d’une station préservée et proposant un vaste domaine skiable (relié aux Diablerets, à Glacier 3000 et à Gryon), principalement destiné aux familles.
 

Sauvé par le «Club Med»
En Suisse, l’entreprise, présente depuis 1956, et qui y a géré jusqu’à neuf villages en même temps s’est recentrée sur trois destinations: Wengen, Saint-Moritz et Villars. A Villars, c’est donc sur le «Villars Palace» que la société a jeté son dévolu. Pour ses dimensions d’abord, qui malgré tout nécessitaient d’importants travaux de rénovation, voire d’aménagements, après des décennies d’abandon. Si l’enveloppe extérieure n’a pratiquement subi aucune modification (si les fenêtres des espaces publics présentent des menuiseries de chêne d’origine, celles des chambres ont été souvent changées), des transformations ont été nécessaires pour adapter la structure aux normes actuelles (installation de salles de bains dans les chambres). Ensuite pour ses légendes, puisqu’on raconte qu’une duchesse y aurait séjourné et que certaines nuits son fantôme hanterait encore les couloirs. Racheté en 1969 par l’entreprise, l’hôtel est devenu en 2007 l’un de ses fleurons. 

Lionel Marquis