« C’est après l’entrée en vigueur d’un nouveau cadre légal cantonal que notre centre fut créé en 2015. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre les milieux patronaux, GastroNeuchâtel et HôtellerieSuisse, et les syndicats Unia et Hotel & Gastro UNION », raconte Laurence Veya, présidente de la Commission paritaire neuchâteloise de l’hôtellerie et de la restauration (CPNHR) qui chapeaute l’ensemble. Selon elle, dans le contexte économique actuel, marqué par la hausse des coûts, la pression sur les marges et un pouvoir d’achat en stagnation, le rôle de la formation continue se révèle plus essentiel que jamais.

Une participation en progression
Et il est vrai que l’équipe d’eureka ne chôme pas : en 2024, 470 participations ont été enregistrées sur l’ensemble des modules de formation proposés par le centre, soit une hausse de 18% par rapport à 2023. Le nombre des sessions a également progressé de 13%, confirmant une demande qui ne faiblit pas, en dépit ou à cause des difficultés que connaît le secteur. « Nos formateurs sont tous issus du terrain… Leur expérience est un atout précieux pour toutes celles et ceux qui embrassent nos métiers », souligne Laurence Veya.
Des formateurs de terrain
De plus, à travers le Club « la Suite », eureka organise régulièrement pour les « patrons » des rencontres thématiques favorisant les échanges et la réflexion collective. La prochaine de ces rencontres est prévue le 15 septembre prochain. Elle portera sur le thème «L’innovation dans le cadre de La Capitale culturelle suisse et Ville du Goût 2027 », afin de préparer le secteur aux enjeux futurs, en collaboration avec la directrice académique de l’École Hôtelière de Genève.
L’équipe d’eureka FORMATION est installée dans les nouveaux locaux de GastroNeuchâtel, inaugurés 4 juin dernier. Ils disposent de deux belles salles de formation flambant neuves et entièrement équipées.
Georges Pop
