La Charte des vins du Vully a dix ans

Document unique dans l’univers viti-vinicole suisse, la Charte du Vully engage les vignerons-encaveurs qui s’y soumettent à respecter des normes qualitatives strictes pour les cépages Freiburger et Traminer qui ont fait la réputation du domaine. « Ce document témoigne d’une volonté d’excellence. Il stimule la coopération et les échanges entre nos producteurs, dans le but d’obtenir les meilleurs vins », souligne Johanna Rouiller qui précise : « Chaque année, nous désignons collectivement, à l’aveugle, deux vins par cépage qui entrent dans notre œnothèque du Vully ».

Enfant du Vully, Johanna Rouiller a pris la direction de l’interprofession des vins du domaine en 2021.  © Le Cafetier

Un millésime « solaire »
Interrogée sur la prochaine vendange, la directrice de l’interprofession a fait montre d’un bel optimisme : « L’alternance de températures élevées et de pluies nous annonce une très belle vendange. Le millésime 2025 sera solaire, l’équivalent sans-doute de celui de 2003 qui fut l’un des meilleurs de ces dernières décennies ». 

Le domaine du Vully, où vingt-six cépages sont cultivés sur quelque 160 ha, s’est autoproclamé « plus petite des grandes régions viticoles de Suisse ». Les vingt-quatre caves que fédère l’Interprofession sont presque également réparties entre les rives fribourgeoises et vaudoises du lac de et Morat, et l’une d’entre elle se trouve même à Anet (Ins), dans le canton de Berne. C’est pourquoi l’appellation d’origine contrôlée « Vully » est intercantonale, ce qui est un cas unique en Suisse.

Georges Pop

//vully.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *