Un anniversaire à ne pas manquer pour tous les passionnés de chocolat sous toutes ses formes et ses couleurs. Un club d’enthousiastes souffle ses 20 bougies.
Elles sont deux. Deux dames, toutes deux passionnées par le chocolat et prêtes à courir le monde à la recherche de nouvelles sensations, de nouvelles saveurs chocolatées.
L’une, Nicole Falony Leiber, est la fondatrice. Elle est belge, d’origine hongroise. Le chocolat, elle l’a toujours aimé. Grâce à son père sportif. Et en tant que belge, elle savourait avec délectation la production nationale, meilleure que celle d’aujourd’hui parce que moins sucrée. Depuis son installation en Suisse, il y a 42 ans, elle s’est toujours intéressée au chocolat artisanal.
L’autre, c’est la présidente, Judith Hänggi. Elle nous accueille avec une pointe d’accent du sud-ouest. Parce qu’elle est née en Algérie d’un père suisse allemand et d’une mère pied-noir. Le chocolat, elle l’a découvert à chacune de ses haltes à Bienne, la ville d’origine de son père.
Un anniversaire tout en douceurs
C’est au cours de l’Assemblée générale du 8 mars dernier qu’a été définitivement établi le calendrier des manifestations qui vont jalonner l’année pour ce vingtième anniversaire.
Mais ce rendez-vous de mars n’avait nullement empêché les initiatives puisque, le 15 février déjà, tous se rendirent chez Philippe Pascoët qui inaugurait ce jour-là sa nouvelle boutique à l’intérieur de l’Hôtel de la Paix, désormais membre du groupe Ritz-Carlton. Les dix-huit personnes qui composent le comité d’organisation sont parvenues à se mettre d’accord sur un programme qui démarrera officiellement le 31 mars, avec la dégustation de la production d’une pâtissière d’Angers – déjà venue en 2012 – qui quinze ans plus tôt avait réalisé, en chocolat bien sûr, des fleurs sur un Mandala. Le lendemain 1er avril, l’atelier de peinture sur chocolat à la Maison de Quartier de la Vieille-Ville, rue Chausse-Coq, ouvrira à 14 h.
Le 15 mai, rendez-vous est donné à tous les membres et non-membres, mais amateurs de chocolat en tous genres, à la Brasserie des Tours à Carouge pour un «Bière et chocolat» organisé par Christophe Bergier, chocolatier ayant vécu en Irlande et donc au fait en matière de bières.
Neuf jours plus tard, soit le 20 mai, ce sera le tour de «Monuments enchantés de Genève». Ce nouveau rendez-vous sera l’occasion de faire la connaissance avec la soprano Veronica Antonelli, le long d’un parcours musical avec dégustation à chaque étape.
Le 15 juin 2017, on aura «Rencontre chocolat et fruits exotiques». Le 23 septembre enfin, l’Auberge du Cheval Blanc à Carouge accueillera la grande fête des 20 ans. Au programme: cabaret burlesque et cocktail dinatoire pour clôturer en beauté l’année de festivités.
Lionel Marquis