De plus en plus d’établissements, désireux de rester
indépendants des grands brasseurs, font appel au
service technique pour leur installation.
De son bureau-dépôt de la rue Viollier à Genève, Christophe Mugnier règne sur le grand monde de la bière. Depuis janvier 2009, il s’est installé là comme intermédiaire entre le cafetier-restaurateur et le brasseur. Il intervient comme revendeur, dépanneur aussi, mais surtout comme installateur à la demande. Et ce tant pour les privés que pour les entreprises publiques. A cela s’ajoute l’implantation sur mesure de l’installation, en collaboration avec le brasseur. Une installation qui est payée par le même brasseur. Cependant, il fournit tout le monde. Pas de minimum. Son créneau étant la catégorie moyenne-supérieure, il livrera une colonne de meilleure qualité que les autres du métier.
De la petite pièce
au gros calibre
C’est de sa caverne d’Ali-Baba de la rue Viollier, que Christophe Mugnier tire le matériel qu’il va fournir aux petites brasseries de Suisse romande, en le choisissant parmi les 1’300 références en stock. Cela va de la vis de dépannage au tonnelet pour le vin en pression et au refroidisseur à bière, utilisé avant le passage dans la colonne. Quand ce n’est pas la colonne elle-même. D’ailleurs pour être au plus près des désirs du client, Christophe Mugnier établit d’abord un devis avant de faire configurer en usine l’appareil. Il détient également tout l’équipement nécessaire pour la location et pour tous types de boissons dans le cadre de manifestations de toutes tailles.
Des colonnes de tout type
Ses activités se partagent à parts égales entre le service, la maintenance et l’installation. Dans le premier cas, il intervient pour installer la colonne et tout ce qui permet un bon fonctionnement du système à la satisfaction des clients concernés. Dans l’autre cas, il s’agit de l’installation, nouvelle ou d’occasion. En matière de colonnes, il doit réaliser une installation qui corresponde aux désirs des clients. Même les plus particuliers. C’est ainsi qu’il fut amené à monter une colonne à travers un moteur de Harley Davidson ou à travers une hydrante pour le Service du Feu.
Ces colonnes peuvent être fournies en chrome, en chrome brossé, en laiton, brossé ou non, en céramique, en inox. La forme est laissée au goût du client. Elle peut aller de l’utra moderne au classique, style Louis XV, avec sur chaque robinet le nom de la bière, car ainsi s’accomplit 50% de l’acte d’achat d’une bière.
Cette vaste gamme de produits lui permet de raccourcir au maximum les délais. Pour une demande portant sur des produits standard, il les livre dans la journée; pour des demandes particulières, un délai de huit jours est toutefois nécessaire.
Quant au matériel qu’il récupère lors d’une installation, il est soit recyclé, soit vendu d’occasion. Si tel n’est pas le cas, il sera alors détruit.
Lionel Marquis