A Montreux premier festival «Freddie for a day»

A l’origine, c’est Liz Swanton, employée d’une organisation de bienfaisance engagée dans la lutte contre le sida qui eut l’idée de s’habiller à la façon de Freddie Mercury, le leader du groupe Queen, le jour de l’anniversaire du chanteur chaque 5 septembre pour récolter des fonds. Au fil des ans, le succès fut tel que «Freddie for a day» devient une journée mondiale rendant hommage à l’artiste disparu en 1991.

Cette année et pour la première fois, Montreux organisera les 31 mai et 1er juin prochain un festival « Freddie for a day ». A ne pas confondre avec le Freddie Mercury’s Montreux Mémorial Day qui se tient le premier week-end de septembre depuis 2003, même si la manifestation n’aura pas lieu cette année. Organisé par le personnel et les étudiants de l’Hôtel institute Montreux et le Swiss Hôtel Management School, le week-end sera festif, axé sur le thème de la prévention contre le sida. La totalité des dons recueillis seront reversés à la Mercury Phoenix Trust, œuvre caritative officielle du groupe Queen créée à la mort du chanteur. Cinq concerts seront proposés et des stands d’information sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST) renseigneront le public. Plusieurs animations seront également organisées, telles que des enchères silencieuses dont le principe est de glisser dans une urne ses coordonnées avec le montant que l’on est disposé à payer pour obtenir un des lots proposés. Ce ne sont pas moins de 19 enchères qui seront organisées, d’un séjour de rêve au palace de Gstaad à un tableau de l’artiste peintre A.R.Darabi en passant par une nuit dans la suite Freddy Mercury au Montreux Palace, il y en aura pour tous les goûts. Une tombola ainsi que des performances réalisées par les élèves de l’Hôtel Institute Montreux et du Swiss Hôtel Management School compléteront ce premier festival.

Frédéric Finot

Photo: Les écoles de Swiss Eduction Group organisent pour la première fois le festival Freddie for a day. / © franke182 – Fotolia.com