Agri.Fête a fait le plein

L’agriculture genevoise au grand complet était présente du 7 au 9 juillet sur la place de Sardaigne à Carouge pour venir à la rencontre de la population. Alors que seuls les maraîchers organisaient la Fête de la Tomate, Agri.Fête voulait être plus rassembleuse et réunir tous les acteurs de l’agriculture genevoise. Le pari est réussi. Toutes les filières de l’agriculture – neuf au total – et plusieurs institutions étatiques étaient présentes et ont pu avoir de beaux échanges sur leurs métiers et missions avec petits et grands tout au long du week-end.

Les activités, les possibilités de dégustation et les découvertes étaient nombreuses. Le quizz sur les herbes aromatiques ou encore les vélos à jus de fruits ont été pris d’assaut par les familles, tout comme la grande roue ou les tracteurs. Les activités didactiques expliquant la saisonnalité ou les processus de fabrication des différentes filières ont trouvé leur public et permis d’engager la conversation. La variété des stands d’alimentation proposant exclusivement des produits du terroir a fait recette. Enfin, vu les températures, les boissons genevoises en tout genre ont coulé à flots jusqu’à tard dans la nuit au rythme des différents concerts. Le cidre du canton, peu connu jusque-là, a été particulièrement remarqué et plébiscité.

Un rallye bien gourmand
La dixième édition du Rallye Gourmand s’est déroulée mi-août sous un soleil radieux dans la commune de Dardagny.  

Le Domaine des Rothis, Stéphane Gros, la Cave de Genève, le Clos de la Donzelle et le Domaine de Chafalet ont accueilli dans leurs caves, en petits groupes, les 730 participants afin de déguster des accords gourmands mets et vins.  

Rallye oblige, un questionnaire sur la région (histoire, faune, flore, vignoble) était également proposé aux participants.  La Boucherie du Palais/Traiteur A. Vidonne, les Artisans Boulangers Confiseurs, la Chèvrerie du Champ Courbe et les LRG – Laiteries Réunies Genève, ont régalé les participants.

M. M.

//geneveterroir.ch