Alimentation des enfants: une table ronde pour mieux comprendre

Les enfants construisent très tôt leurs habitudes alimentaires qui les accompagneront toute leur vie. Offrir une alimentation variée, avec des fruits, des légumes, des produits simples et peu transformés, aide non seulement à bien grandir, mais aussi à avoir l’énergie nécessaire pour apprendre, jouer et se concentrer à l’école. À l’inverse, consommer trop de boissons sucrées, de fast-food ou de snacks riches en graisses peut rapidement entraîner du surpoids.

Le surpoids chez l’enfant n’est pas un problème anodin. Au-delà des conséquences individuelles, l’obésité infantile représente un enjeu majeur pour la société. Elle engendre un coût croissant pour les systèmes de santé. Prévenir le surpoids passe donc par une responsabilité partagée entre les familles, l’école, les institutions de santé, la restauration collective et les pouvoirs publics. Promouvoir une alimentation variée, l’activité physique régulière et l’éducation nutritionnelle dès le plus jeune âge est un investissement durable pour la santé collective.

C’est sur cette thématique cruciale que portera la table ronde du 29 octobre prochain au Centre de l’Espérance à Genève. À l’invitation de l’AGPG, la Dre Catherine Chamay Weber, pédiatre FMH (HUG), Julia Devarenne, diététicienne BSc (HUG), et la Dre Sophie Bucher Della Torre, professeure associée à la Haute école de santé Genève feront un état des lieux tant sur les aspects sanitaires que sur l’impact du marketing sur les choix alimentaires.

Au-delà des constats, plusieurs intervenants évoqueront les solutions qui peuvent être mises en place par différents acteurs impliqués dans l’alimentation des enfants, l’éducation au goût et au bien manger.

//agpg-gout.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *