Le restaurant Le Bouchon à Carouge est la définition même de la convivialité. Avec sa charbonnade à discrétion, cette brasserie d’un autre temps dédiée à l’univers du grill nous conforte dans l’idée que la simplicité et la gourmandise existent bel et bien et que cohabiter en toute quiétude est toujours possible. Quel plaisir de voir la salle boisée et ses hottes où règne une ambiance réconfortante. De table en table, de belles tranches de bœuf sont grillées sur des braises rougeoyantes. Les sauces sont bien entendu de la partie ainsi que des frites croustillantes. Même si la charbonnade reste le plat de référence, de nombreuses spécialités de la région sont également prêtes à être dégustées en fonction de la saisonnalité.
Boucher-charcutier sur plusieurs générations, Stephan Brönnimann est le propriétaire de cette institution depuis 2003. Personnage haut en couleur, il assure personnellement l’approvisionnement en viande et s’applique à en sélectionner les morceaux. C’est en 1969 que la saga a commencé ! Fondé par Gérard Muller, inventeur des barbecues en cuivre disposés sur chaque table au moment du repas, le restaurant séduit les amateurs de viande depuis déjà plus de 50 ans. Exceptionnel ! Stephan Brönnimann découpe des bêtes entières dont les morceaux nobles, tels que l’aloyau, sont affinés en cave pour une durée de six semaines de maturation. Pour la charcuterie et les burgers, la préparation a lieu au sein de son laboratoire.
« Je n’ai aucun a priori sur le mode de consommation des gens. Dans notre métier, il faut savoir s’adapter à notre clientèle. Le plus important est de faire plaisir » rappelle le patron. Afin de s’accoutumer aux nouvelles tendances culinaires, Stephan Brönnimann propose une fondue chinoise avec des légumes, du tofu et des champignons. Depuis toujours, le Bouchon travaille essentiellement avec des producteurs et fournisseurs genevois. En plus d’avoir obtenu le label Fait Maison, depuis mars 2018 le restaurant est labellisé GRTA. Du côté de la sélection viticole, 70% des vins proviennent de la vigne genevoise.
Malgré la crise sanitaire qui plane encore au-dessus du secteur de la restauration, il fait toujours bon vivre au Bouchon. Pas de quoi décourager le restaurateur et son équipe qui vont continuer coûte que coûte à transmettre leur bonne humeur et leur savoir-faire.
Edouard Amoiel
Le Bouchon
Rue Blavignac 10
1227 Carouge
Tél. 022 342 84 98
www.bouchon.ch