Ouverte depuis un an déjà, l’Auberge menée par l’EHG confère à la commune de Chambésy une superbe oasis où viennent se poser les amateurs de bonne chère et de produits locaux pour vivre un moment privilégié.
Fidèle à l’impulsion d’Alain Brunier d’offrir aux étudiants un cursus avec un large éventail d’expériences de formation et une vision globale du métier, l’Auberge est l’endroit parfait où tester les différentes tâches de la restauration. Installé sur la commune de Chambésy, l’établissement a ouvert le 1er mars 2016, offrant une adresse gourmande suffisamment éloignée de la vie trépidante de Genève et très bien desservie par les transports en commun. Ce lieu parfait pour la gastronomie traditionnelle et conviviale est voué à redonner l’envie de bien manger à une clientèle de tous horizons.
Avec plaisir
A sa direction, Morgan Hertoux passa près de 10 ans au sein du Groupe Accor, dans différentes structures et plusieurs types d’hôtels-restaurants où ses fonctions de responsable l’amenaient à former de nouveaux collaborateurs. C’est sa rencontre avec Alain Brunier qui l’a mené à collaborer dans le cadre d’un premier projet de restaurant d’application, ce qui l’a convaincu que sa place est dans la formation. «C’est une partie du métier que j’aime énormément, en plus du service au client. C’est une véritable chance d’aller travailler avec plaisir chaque matin», conclut Morgan Hertoux. Le chef, Adrien Imesch, est un ex-apprenti et étudiant diplômé de l’EHG, un exemple pour les étudiants. Après un passage par les cuisines de Mosimann’s à Londres, il aime mettre en valeur les saveurs du terroir genevois et se dit très fier que l’Auberge porte le label GRTA.
Bilan plus que positif
Côté enseignement, l’Auberge s’inscrit dans la globalité du programme de l’Ecole Hôtelière de Genève et vient complémenter les autres établissements d’application. A l’instar de l’esprit de brigades présent, par exemple sur le site du Vieux Bois, on retrouve à l’Auberge un travail plus polyvalent, avec une interaction directe avec le client dont l’étudiant s’occupe d’A-Z. Cette ambiance plus détendue au service que dans des restaurants haut de gamme permet à l’étudiant de pratiquer toutes les tâches inhérentes au restaurant en fonction de sa semaine pratique, dans le respect règles de service enseignées. La clientèle de proximité apprécie particulièrement le charme de la salle de banquet sur le côté, propice aux évènements familiaux et professionnels.
Après un an, Morgan Hertoux tire un bilan «plus que positif» et salue l’accueil des autorités locales dont le soutien contribue à faire évoluer l’entreprise. Le retour des clients, leurs critiques constructives sont de réelles pistes d’amélioration. Le directeur note également le succès cet été de la terrasse qui a comblé tous ses espoirs. Doté notamment d’un platane, majestueux parasol naturel, ce magnifique jardin au cœur du village fait bénéficier la clientèle d’un coin calme à la fraîcheur conservée. Les retours positifs des étudiants au sujet de leur formation sur place, quant au cadre et à la diversité des tâches exercées qui affûtent leur faculté d’adaptation, finit de réjouir la direction, qui espère continuer à briller en 2017.
Sandy Métrailler