Bilan positif pour « Les Fromages de Suisse » au salon de l’agriculture

L’autre pays du fromage, c’est ainsi que la Suisse aime à se présenter dans l’Hexagone. En effet, la diversité et la qualité des fromages français n’étant plus à démontrer, ceci n’empêche pas une certaine ouverture d’esprit vis-à-vis des productions d’autres pays, notamment la Suisse qui bénéficie d’une tradition et d’un savoir-faire exceptionnel dans les pâtes dures et mi-dures. 

Le nouvel espace de vente à l’emporter a rencontré un franc succès. Celui-ci a été mis sur pied pour répondre à une évolution des habitudes d’une partie des visiteurs, qui préfèrent manger plusieurs petits plats différents plutôt qu’un menu au restaurant. Cette expérience sera très probablement rééditée.

Ce sont près de 40 personnes qui, durant 8 jours, se sont activées sans relâche pour faire connaître
et apprécier les fromages suisses à un public de connaisseurs. © DR

L’organisation est pilotée par Terroir Fribourg, sur mandat de Switzerland Cheese Marketing (SCM) et en partenariat avec un réseau de crèmeries parisiennes et les différentes Interprofessions. Cet événement annuel permet de donner une visibilité certaine aux fromages suisses et de soutenir les différentes marques dans un marché hautement concurrentiel. L’exportation reste un pilier indispensable pour les différentes AOP fromagères ; ceci contribue notamment au maintien d’un prix intéressant pour tous les acteurs de la chaîne, y compris pour le producteur de lait, premier garant de la qualité du produit.

LE CAFETIER

www.terroir-fribourg.ch