Chocolat, histoire, patrimoine et émotions

« C’est la réalisation d’un rêve de gosse. J’ai toujours été passionnée par le chocolat et par le patrimoine Suchard », explique Catherine Vallana qui précise : « Je suis partie de rien, car je n’avais aucune formation. Je travaillais dans les ressources humaines ». Celle qui dirige aujourd’hui « un petit royaume savoureux et enchanteur », comme elle le décrit elle-même, reconnaît que sa reconversion fut difficile : deux ans et demi à apprendre les bases du métier chez un maître chocolatier lausannois, la fréquentation assidue de plusieurs académies et même un séjour au Ghana, pour s’immerger dans l’univers du cacao.

Les ateliers animés par Catherine Vallana accueillent aussi bien des adultes que des enfants. 

Les anciens locaux de Suchard
En janvier 2014, grâce au soutien de quelques mécènes, de bénévoles, et avec l’aide d’une petite équipe qui partage la vision de cette Neuchâteloise pur sucre, Choco emotionS voit le jour, dans le quartier de Serrières, d’abord dans les anciennes cantines Suchard, puis, dès avril 2019, dans les locaux de ce qui fut jadis la Fabrique 1 de l’illustre entreprise chocolatière. Sur la page d’accueil de son site Internet, la maîtresse des lieux annonce : « Entrer dans les locaux de Choco emotionS, c’est entrer dans un univers de merveilles, de délices et d’enchantements ».

L’amour du patrimoine
Dans la petite boutique sont exposés tous les chocolats artisanaux « bean to bar » (de la fève à la tablette) ou « tree to bar » (de l’arbre à la tablette) qui ont fait la réputation de la petite entreprise. La patronne est particulièrement fière de sa gamme intitulée « Les Patrimoniales » qui allie son amour du chocolat à celui du patrimoine. « Nous avons là des chocolats dédiés au Creux-du-Van, à La Chaux-de-Fonds et à son patrimoine horloger, ou encore à la ville de Neuchâtel. La gamme va encore s’enrichir », souligne-t-elle. 

Cette passion du chocolat, la fondatrice de Choco emotionS entend la partager. Elle organise des ateliers, pour petits ou grands, où chacun peut s’initier à la noble fabrication du chocolat, « de la fève à la tablette ». « En raison de la pandémie, les places sont réduites, mais on continue en petits comités », fait-elle savoir, avec un large sourire.

Georges Pop

www.choco-emotions.ch


Choco emotionS est installé dans les anciens locaux de la maison Suchard, dans le quartier de Serrières, à Neuchâtel.