Stéphane Taffonneau est un grand chef, tant par la taille que par le talent. Durant son long règne aux fourneaux de l’Hostellerie de la Vendée, au Petit Lancy, il a fait montre de tout son savoir-faire en décrochant une étoile au Guide Michelin. Voilà bientôt 9 ans qu’il a repris, dans la charmante commune d’Aire la Ville, les rênes du café du Levant. Ce restaurant, au cadre de bistrot très cosy avec sa véranda, s’est fait une réputation qui dépasse le canton.
Le Café du Levant fait partie de la fameuse Chaine des Rôtisseurs. On y respire une ambiance chaleureuse, qui fleure bon une convivialité de gourmet. Stéphane Taffonneau s’est donné pour mission de séduire les gastronomes les plus exigeants, par les saveurs et les textures, grâce à des produits d’une qualité irréprochable. Ainsi sa carte – qu’il prend soin de renouveler toutes les six semaines – évolue au rythme des saisons et des produits de la région, certifiés GRTA, à chaque fois que c’est possible.
C’est ainsi que la plupart de ses légumes proviennent de chez Pierre Gallay, l’illustre producteur qui cultive avec passion fleurs, fruits et légumes dans son Domaine de la Brunette. A la Petite Grave (Cartigny) toute proche, on trouve notamment ces légumes oubliés que sont les panais, les racines de persil tubéreux, les topinambours, les scorsonères et les salsifis, sans oublier les légumes traditionnels (colraves, carottes, cardons etc.) propres à la région. Les produits de saison ont la priorité. Pierre Gallay les commercialise dans le très joli magasin qu’il a construit à l’entrée de son domaine, mais aussi au marché bi-hebdomadaire de Carouge, pour le plus grand plaisir des gourmands qui le connaissent.
Après la saison de la truffe qui lui est chère Stéphane Taffonneau proposera, dès le 7 mars, un agneau de lait du Valais que lui procure la maison Vidonne et que le chef fera accompagner des légumes oubliés GRTA dont nous venons de parler. Il propose également, quand c’est possible, les délicieux cochons fermiers dorlotés au Château du Crest à Jussy, les volailles GRTA de la famille Grolimund (Domaine du Nant d’Avril) à Satigny et le cœur de rumpsteak de la ferme de la Louvière à Présinges. L’été sa fameuse sauce mouginoise maison, à base de tomates et poivrons GRTA, accompagne avec bonheur ses grillades de poissons dont on peut se régaler sur sa terrasse.
Détail important: Stéphane Taffonneau organise, chaque 1er et 3ème mercredi du mois, des cours de cuisine pour des groupes de 6 à 8 personnes. Ils portent sur 3 recettes qu’on déguste à la fin. Ces cours ont lieu dans les locaux de l’ancien magasin Domaines & Terroirs, au cœur du Mandement, à Satigny.
J.C. Genoud Prachex