Creux-de-Genthod

Avec le Salève en toile de fond et le lac à ses pieds, cet emblématique établissement aux portes de la Cité de Calvin bénéficie d’un panorama somptueux. C’est dans ce cadre idyllique que le chef Pascal Guillas fait toupiller les filets de perche et dorer les frites depuis plus d’une décennie, pour le plus grand bonheur de ses clients. Le fait d’avoir officié dans les cuisines du Palais de l’Élysée sous l’ère de François Mitterrand lui a permis de connaître le monde des grandes brigades. Ce breton d’origine passe ensuite par la case entrepreneuriale en tenant un bistrot en périphérie de Lyon où il confectionne des plats aussi canailles que gourmands. Les chanceux pouvaient venir y déguster les classiques revisités, à l’image des pieds de veau associés à des brochettes de langoustines. 

En 2008, Pascal Guillas arrive sur les rives du Léman et reprend en tant que chef ce charmant restaurant du Creux de Genthod. Il découvre le travail intensif des services pouvant atteindre 300 couverts par jour en période estivale. « L’été, les filets de perche représentent les deux tiers des commandes ». Depuis quelques années, le chef collabore avec les pêcheurs du Lac pour s’approvisionner localement. En toute transparence, il propose également des perches d’Estonie. Que les puristes se rassurent, la provenance figure clairement sur la carte. « En fonction de la météo, nous avons une telle demande, que les perches du Lac ne seraient pas suffisantes ». 

La carte des vins s’oriente vers des produits helvétiques avec une sérieuse option pour les vins naturels et bio. Pour autant, la carte des mets ne se limite pas au poisson phare du Lac Léman et propose des plats en associant des saveurs dans un esprit de modernité et de voyage. Ainsi une pana cotta au tofu et curry, suivie de queues de crevettes saisies, légumes racines de saison, agrémentée d’un bouillon aromatisé à l’hibiscus offrent des accords inédits et surprenants. N’est-il pas temps de voyager le temps d’un repas vers les Creux de Genthod ?

par Edouard Amoiel

Restaurant du Creux-de-Genthod
route du Creux-de-Genthod 29
1294 Genthod
Tél. 022 774 10 06
www.creuxdegenthod.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *