Sous un soleil radieux, ils ont marché et dégusté. 90 jeunes passionnés de vins parlant allemand, anglais, chinois, et parfois français ont eu la chance de rencontrer plusieurs producteurs genevois le samedi 10 mai et de découvrir leurs magnifiques crus. Stéphane Gros, Jean-Michel Novelle, Philippe Plan, le domaine des Vallières, celui des Bossons, sans oublier celui des Hutins, ont débouché leurs plus beaux crus pour séduire ces jeunes amateurs de vins appelés à faire rayonner le vignoble helvétique dans le monde entier.
Stéphane Gros. Philippe Plan (Les Crêtets) et Qing, étudiante à Cambridge.
Cette visite, soutenue par Genève Terroir, a été organisée de main de maître par Nikita Novelle de Satigny, et ses camarades, au lendemain d’un grand concours de dégustation, qui s’est déroulé la veille à l’École hôtelière de Lausanne. Un concours qui mettait à l’honneur les meilleurs flacons de la Mémoire des Vins Suisses.
C’est l’équipe de l’Université de Cambridge qui a remporté les faveurs d’un jury de haut vol. Qing, doctorante en physique, faisait partie de ce trio gagnant qui devait commenter à l’aveugle un Traminer du Vully, un Pinot noir des Grisons et une Syrah du Valais.
Qing avait peut-être déjà quelques atouts dans sa manche. La jeune Chinoise a de la famille à Genève, et a participé récemment à la Saint-Martin de Peissy. Tombée sous le charme des vins genevois et du magnifique paysage du bout du lac, elle a promis de revenir !
Une bien belle opération de mise en valeur du vignoble genevois !
M. M.