DISTRIB: un automate adapté aux métiers de bouche

Avouez que vous avez déjà pensé à accroître votre chiffre d’affaires sans pour autant déployer une énergie folle pour y parvenir, ni engager du personnel supplémentaire. Le DISTRIB est sans aucun doute un moyen qui pourrait vous permettre d’y parvenir. Conçu pour les métiers de bouche et fabriqué en France depuis 25 ans, il est destiné tant aux restaurateurs, hôteliers, qu’aux boulangers, pâtissiers, chocolatiers, bouchers, poissonniers, fromagers, campings et autres magasins de vente à la ferme qui commercialisent des fruits et légumes. Plusieurs centaines de ces machines ont déjà été installées dans l’Hexagone.

Photos : © DR

Disponible en Suisse depuis un peu plus d’un an, ce produit est commercialisé par la société Saveurspro alimentaire Sàrl, sise au Grand-Lancy. A sa tête, Bernard Raieri est convaincu que le marché est appelé à se développer dans notre pays, comme c’est le cas en France et ailleurs en Europe. Après de nombreuses années à exercer dans la vente de matériel à l’hôtellerie-restauration en France, il a décidé de se convertir dans celle du DISTRIB dans notre pays.

« Ces automates sont un plus pour toute entreprise œuvrant dans les métiers de bouche. Ils permettent d’offrir à la clientèle des produits en dehors des heures d’ouverture. C’est notamment le cas pour le pain et les pâtisseries, mais aussi pour la viande, les produits laitiers, les prestations de traiteurs, de restaurants », commente Bernard Raieri.

L’un des derniers nés de la gamme fait d’ailleurs un carton. Il s’agit d’un automate à pizza pouvant accueillir 69 pizzas dans des casiers réfrigérés. Le client peut les acheter telles quelles ou demander à la machine de les chauffer. 

Les distributeurs sont livrés et installés par les techniciens du fabricant qui forment les acquéreurs. Une tablette connectée permet de gérer l’automate à distance, de proposer, en fonction des ventes, des promotions de dernière minute par exemple. Le client paye au moyen d’une carte bancaire ou éventuellement d’un monnayeur. Le service après-vente est, quant à lui, accessible 7j/7. 

Au comptant ou par mois
L’expérience montre qu’il suffit de vendre pour CHF 30.- par jour de marchandise pour rentabiliser la location.  Et le prix ? Il varie en fonction du type de distributeur avec ou sans casiers. Il faut compter entre CHF 24 000.- et 29 000.-. Une somme conséquente que l’acheteur peut aussi choisir de payer au mois en signant un contrat pour la durée qui lui convient. Exemple : pour CHF 600.- par mois durant 5 ans, l’acquéreur ne devra plus que s’acquitter d’une valeur de rachat de 1% à l’échéance pour être propriétaire de sa machine.

Des DISTRIB seront prochainement exposés dans des magasins spécialisés en Suisse romande, soit sur Genève, Lausanne et Villeneuve.

M. M.

Plus d’informations : www.saveurs-pro-distributeurs.ch