Du python dans nos assiettes

Manger du python serait une bonne solution pour consommer de la viande de manière durable. Telles sont les conclusions d’une étude réalisée par des chercheurs britanniques, australiens, vietnamiens et sud-africains, récemment publiées dans la revue de référence Scientific Report. Ces chercheurs ont examiné les avantages d’un élevage de ce type, ainsi que son coût environnemental, par rapport à l’élevage traditionnel. 

Selon eux, le rapport entre la nourriture consommée par ces grands serpents et la viande qu’ils pourraient produire est très avantageux : 1,2, pour le python, contre 1,5 pour le saumon ; 2,8 pour la volaille ; 6,0 pour le porc et 10,0 pour le bœuf. Ils notent en outre que les pythons, capables de jeûner pendant de longues périodes, peuvent être nourris avec des déchets protéiques issus des boucheries industrielles.

« Il est biologiquement et économiquement parfaitement envisageable de reproduire et d’élever des pythons à grande échelle, à des fins commerciales », estiment les auteurs de cette étude. Ils admettent cependant que, compte tenu de la phobie des humains à l’égard des serpents, il faudra un certain temps avant que l’élevage de pythons ne devienne une réalité.

G. P.