« Bien manger, c’est manger avec plaisir et sainement »

Brigitte Turin, expliquez-nous quels sont les buts de l’AGPG?
Brigitte Turin : L’AGPG supporte et représente la Semaine suisse du Goût au niveau cantonal. Tout au long de l’année, elle soutient l’alimentation durable en mettant sur pied des animations et événements qui visent à sensibiliser la population aux enjeux de la durabilité.

Qui est membre de l’AGPG ?
B. T. : Des personnalités de tous bords actives dans le domaine du goût et de l’alimentation durable. Notre association souhaite accueillir de nouveaux membres. Parmi nos dernières recrues, il y a notamment Philippe Chevrier, parrain de la Semaine du Goût 2021, et la commune de Thônex.

Comment l’AGPG a-t-elle contribué au programme de Genève Ville du Goût ?
B.T. En tant que présidente de l’AGPG, j’ai participé activement au comité de pilotage depuis juillet 2020 au travers de nombreuses réunions qui se sont déroulées principalement à distance en raison de la pandémie.

Quelle est votre définition du bien manger ?
B. T. : Bien manger, c’est manger avec plaisir et sainement. Le plaisir participe pleinement à la sensibilisation au goût. Les bons produits sont indissociables du plaisir. C’est pourquoi l’AGPG promeut le travail des producteurs locaux auprès des consommateurs.

Après l’événement de cette année, quel rôle voyez-vous pour l’AGPG à Genève ?
B. T. : Nous profitons de la visibilité offerte par la Semaine du Goût pour casser l’image courante et réductrice de Genève assimilée à une ville-canton internationale. Nous entendons poursuivre nos actions auprès des communes en leur proposant d’intégrer le goût et le bien manger dans leur programme par le biais de divers événements qui mettent en lumière la richesse du terroir genevois.

Manuella Magnin