« Un millésime de vigneron »

Comment qualifier le millésime 2023 en terres valaisannes ?
Gérard-Philippe Mabillard : Avec 45,7 millions de kilos de raisins encavés, la récolte affiche un volume semblable aux vendanges 2019 et 2022. Plus tardif que 2022, le millésime 2023 peut être qualifié de millésime de vigneron. Cela signifie que c’est le savoir-faire du vigneron qui a permis d’obtenir des vendanges de qualité, malgré les pressions climatiques et sanitaires qui n’ont pas manqué tout au long de l’année viticole. 

La qualité du millésime 2023 s’annonce réjouissante. Les teneurs en sucre plus faibles qu’en 2022 donnent des vins un peu moins riches, avec une belle élégance. L’hétérogénéité de la maturité des raisins a permis de maintenir des acidités intéressantes, qui donnent aux vins du millésime un subtil équilibre. 

Les vins affichent de belles typicités variétales et sont, selon les cépages, gourmands et opulents, subtils et friands. Les blancs sont délicats et, sans être exubérants, ils dévoilent une belle expression aromatique. Les rouges sont denses, sans rien perdre de leur élégance. Ils séduisent avec leurs bouquets fruités et épicés. L’équilibre entre le soyeux des tanins et l’acidité leur confère une personnalité racée.

Quelles actions avez-vous mises sur pied pour promouvoir la profession à destination du grand public et de la restauration au cours de l’année écoulée ?
G.-P. M. : Notre vœu est toujours le même, celui de promouvoir un art de vivre made in Valais, pour rapprocher consommateurs et producteurs, à travers des valeurs et un terroir.

Pour ce faire, les Caves Ouvertes attirent des milliers de visiteurs de toute la Suisse chaque année en Valais. Un succès qui repose sur le contact privilégié avec les producteurs, la découverte et la convivialité. Des événements tels que « Au cœur des Vendanges » ou la parenthèse enchantée d’une Tavolata des Vins du Valais contribuent aussi à ce rapprochement.

Au niveau de nos actions liées à la restauration, nous sommes attachés à soutenir l’action de Swiss Wine Promotion (SWP), qui a lancé sa quatrième campagne estivale Swiss Wine Summer sous le slogan :… les vins suisses autrement ! Cette action vise à encourager le secteur HoReCa à proposer des vins suisses sur leur carte. Les restaurants, labellisés Swiss Wine Gourmet, peuvent ainsi obtenir pour tout achat de 1000 CHF de vin suisse, un bon d’une valeur de 200 CHF à faire valoir lors d’une nouvelle commande de crus helvétiques. 

Cette campagne vise à soutenir les liens entre la restauration et les vignerons et vigneronnes, la vente directe auprès des domaines viticoles ainsi que les expériences au cœur du vignoble suisse.

Avez-vous débuté la campagne visant à remettre en lumière La Dôle ?
G.-P. M. : L’activation principale de la campagne Dôle a été effectuée en 2023. Pour donner vie à cette nouvelle campagne, cinq visuels au ton décalé ont été utilisés pour véhiculer une image dynamique de notre emblématique assemblage.

D’autres actions promotionnelles ont été créées autour de La Dôle dont un événement artistique intitulé DÔLE ART CHALLENGE qui a beaucoup plu à Zurich. Une interprétation très personnelle de la relation de l’art au vin, qui témoigne bien de la grande diversité des interactions possibles.

Nous avons aussi eu le privilège de collaborer avec Elvetino qui a mis en valeur une Dôle, puis une Dôle Blanche, dans les wagons-restaurants des CFF durant toute l’année.
La Dôle est vivante !

Quelles grandes actions de promotion prévoyez-vous cette année ? 
G.-P. M. : J’aime beaucoup cette phrase de Piero Antinori : « Une belle vigne se visite, un beau chai attire la curiosité. L’important n’est pas de faire seulement le meilleur vin, mais de faire partager ce qu’il y a derrière la bouteille : un savoir-faire. » Voilà ce qui nous anime et nous motive à poursuivre nos actions initiées ces dernières années, en leur apportant des nouveautés pour illuminer le monde du vin d’originalité, de créativité et de rêve.

Propos recueillis par M. M.