Céline Dugerdil: de l’école de commerce à la vigne

Céline Dugerdil, racontez-nous ce qui vous a amenée à faire ce beau métier…
Céline Dugerdil : Je ne me destinais pas du tout à la vigne et au vin. J’ai d’abord passé par l’école de commerce et j’ai appris les langues. La cave de la Printanière que mon père a construite voici 30 ans se situe à Avully, alors que j’ai grandi à Choully. Avant ma reconversion, je m’y rendais souvent pour donner un coup de main. Ça m’a plu et j’ai entrepris une formation en œnologie à Changins avant de reprendre le domaine en 2015.

Votre domaine en bref ?
C. D. : Le domaine compte 10 hectares, dont 9,5 de vignes, réparties sur les deux rives du Rhône, à Avully, Satigny et Choully. Nous louons également une vigne. Nous cultivons plusieurs cépages, dont le Gamay, le Cabernet, le Gamaret, le Merlot, le Galotta, le Pinot noir, le Garanoir, le Chasselas, le Riesling Sylvaner, le Chardonnay, le Pinot gris, le Pinot blanc et le Sauvignon blanc. Depuis 2023, nos vins sont estampillés du bourgeon bio. Nous produisons quelque 40 000 bouteilles par an.

Votre vin ou vos vins emblématiques…
C. D. : Je suis une grande fan de Gamay et aussi de Sauvignon blanc. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est promouvoir l’Esprit de Genève. C’est un vin que je qualifierais de collégial, qui doit suivre une charte bien précise, avec impérativement 50% de Gamay et au minimum 20% de Gamaret et/ou de Garanoir. L’assemblage peut comprendre 20% de cépages autres que le Gamay, le Gamaret et le Garanoir. Avec des collègues, nous effectuons des dégustations de travail. Au fil de ces dégustations, l’assemblage prévu peut varier. Tous les vins sont soumis à une dégustation finale d’agrément. C’est un véritable stress pour les producteurs, mais aussi une grande fierté de pouvoir faire partie de cette belle aventure et de proposer un vin avec l’étiquette « L’Esprit de Genève ».

Quid de votre millésime 2023 ?
C. D. : L’été dernier, il a fait chaud à la vigne avec pas mal de coups de soleil sur certains cépages. Heureusement, nous avons eu quelques pluies avant les vendanges que nous avons débutées tôt. Les premières dégustations me réjouissent. Ce millésime 2023 est magnifique avec de très beaux équilibres.

Propos recueillis par Manuella Magnin

//laprintaniere.ch