Genève Ville du Goût 2021

Tout au long de l’année 2021, la ville du bout du lac s’engage pour le bien manger, en explorant les liens entre alimentation et climat, en favorisant l’éducation au goût, ainsi qu’un accès démocratique à une alimentation saine pour tous, et en mettant en lumière les circuits courts. Les questions de la promotion du terroir, de l’ancrage au territoire et du soutien à l’économie locale sont des composantes fortes de cette édition. Elles lui servent de fil rouge autour du slogan Goût du Terroir et Territoire du Goût.

Les traditionnels dix jours de concours pour la restauration sont étendus pour devenir le Mois du Goût du 16 septembre au 16 octobre. La Ville de Genève et ses partenaires ont invité cafés et restaurants de tout le canton à s’engager durant ce mois pour le bien manger, au travers d’une joute qui récompensera les plus créatifs et engagés d’entre eux.
Les principes et exigences restent les mêmes que par le passé, mais le défi est augmenté, tout comme les dotations, avec une charte à appliquer cette fois-ci durant 4 semaines. Pour les établissements qui n’ont pas souhaité participer au concours, des animations plus ponctuelles sont aussi proposées.

Un Mois du Goût qui devrait servir de véritable étincelle pour les acteurs de la restauration dans le droit fil des velléités du Canton qui a introduit en 2020 le principe de souveraineté alimentaire visant à favoriser une agriculture paysanne indigène rémunératrice et diversifiée, et à fournir des denrées alimentaires saines répondant aux attentes sociales et écologiques de la population. 

Des partenaires nombreux
Un programme ambitieux a été mis sur pied par un comité de pilotage, comprenant, outre la Ville de Genève, Genève Terroir (OPAGE), Genève Tourisme, l’Association genevoise pour la promotion du goût (AGPG), la Maison de l’alimentation ma-terre, l’État de Genève (OCAN) et le Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC). Soutenu par les SIG, le projet Genève, Ville du Goût a permis de tisser des liens avec un riche réseau et près de 70 acteurs et actrices ont été consulté-e-s. Ainsi, Slowfood, la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève, des organisations agricoles, des lieux de formation, des institutions de la Genève internationale ou encore plusieurs services municipaux et étatiques font partie des partenaires.

Le programme détaillé peut être consulté sur www.ville-ge.ch/genevevilledugout

Manuella Magnin